Le campus Mirail accueille les Kaps

le 31 mai 2017

Journées nationales pilotées par l’AFEV, ces rencontres ont permis des échanges de pratiques autour de ces "kolocations à projets solidaires".

IMG_1582.JPG

Les 12 et 13 mai dernier, l’Université Toulouse – Jean Jaurès a accueilli les journées nationales des Kaps.

Le projet Kaps repose sur un principe simple. Une colocation étudiante installée généralement dans un quartier populaire, reliée à un projet social avec et pour les étudiants du quartier.

Depuis 30 ans, sont développés des Kot-à-Projets dans la ville de Louvain-la-Neuve en Belgique. Un "kot" est une habitation communautaire rassemblant une dizaine d’étudiants qui portent un projet commun : sport, humanitaire, social, art, culture, citoyenneté, langues, etc. sont autant de thématiques portées par les "kapistes".

En s’inspirant de ce principe, l’Afev lance en 2010 les Kaps pour proposer dans les quartiers populaires un nouveau type d’intervention, axé sur l’engagement de la jeunesse et sur le partenariat avec d’autres structures, et la co-construction de projets avec les habitants.

Les journées nationales des Kaps ont pour objectif de réunir des kapseurs de la France entière autour d'ateliers pour témoigner de leur engagement et échanger tous ensemble.

La plénière qui a eu lieu dans le bâtiment Olympe de Gouges a permis aux co-porteurs des "Kolocations à Projets Solidaire" (université, bailleurs et institutionnels) de revenir sur l’intérêt du projet des Kaps.

Photo AFEV