Le Tri Sera Top crée une ressourcerie sur le campus

le 1 février 2017

Un projet éco responsable vient de voir le jour sur le campus Mirail : une ressourcerie. Le Tri Sera Top, association à l'origine du projet, propose de réemployer des objets délaissés par les usagers de l’UT2J.

l5rBWx.jpg

L'association souhaite ainsi éviter le gaspillage et préserver l’environnement tout en développant du lien social.

Cette idée de ressourcerie au cœur du campus est née d’un constat simple. Les étudiants sont souvent amenés à déménager et donc plus susceptibles de laisser à l’abandon leurs équipements. Ils disposent également de peu de ressources pour se fournir en mobilier. Alors pourquoi ne pas donner une seconde vie à ces objets ? Cela permet de réduire la production de déchets et de s’équiper à moindre coût pour les étudiants.

Amaël, étudiant en M2 Nouvelle Economie Sociale de l’UT2J, Nina, une ancienne étudiante de l’université et Eliza, mécanicienne vélo, sont à l’origine de cette association. Dans un souci de développement durable et solidaire, ils proposent de récupérer les équipements des étudiants et personnels qui déménagent puis de les remettre en état si besoin. Il s’agit donc de collecter, valoriser, revendre ou donner des objets tout en sensibilisant à l’environnement. Ils animent également des ateliers de création ou de réparation d’objets.

L’association recherche désormais un local sur le campus afin d’y stocker les objets récupérés et de pouvoir lancer la ressourcerie. Pour l’instant, elle est présente tous les mardis sur le marché de l’université : ateliers et vente de petits objets. Une occasion supplémentaire de favoriser les échanges entre étudiants, personnels et membres de l’association.

Leur initiative a été saluée lors du forum Régional Economique Social et Solidaire avec le prix « Territoire et citoyenneté ».

En savoir plus sur l’association : fb.com/letriseratop

Crédit photo : association Le Tri Sera Top
UT2J - A la une 1, EXTRANET - Accueil - Tous les Personnels