Le Tri Sera Top , la ressourcerie sur le campus

le 21 mars 2018

Lauréate du concours développement durable, Eco-campus, de l’Université fédérale l’an dernier, l’association étudiante a depuis développé son activité de ressourcerie sur le campus Mirail de l’UT2J.

29541339_2050422218562430_1474257273927761920_o.jpg

Depuis l’été dernier, bien des choses se sont passées pour le projet de ressourcerie des étudiants du Tri sera Top.

Bénéficiaires du 1er prix du concours Eco-campus d’un montant de 3 000 euros, ils ont pu développer de nombreuses actions via, entre autres, le recrutement d’un volontaire en service civique et d’un stagiaire, l’aménagement d’un local et la constitution d’une trésorerie.

Ils se sont également vus attribuer un soutien de 3 600 euros du fond de solidarité et développement des initiatives étudiantes de l’UT2J.

Au de-là des aspects financiers, l’association a signé cette année un partenariat avec le Crous de Toulouse – Occitanie. Les occupants des résidences Les Humanités sur le campus Mirail vont ainsi bénéficier du savoir-faire de l’association pour donner une seconde vie à des objets récupérés.

Leurs principaux projets d’ateliers vélo et de magasin d’objets d’occasion nécessitaient un espace dédié assez grand. C’est avec l’attribution d’un local par l’université, au 95 rue Vauquelin, à 2 pas du campus, que ces derniers ont pu voir le jour en janvier dernier.

Ouvert à tous et toutes, le public peut y avoir accès en souscrivant une adhésion annuelle (magasin 2€/an ; magasin et ateliers vélo 15€/an, 10€ en tarif réduit) à laquelle, il s'ajoute le prix des objets et de certains ateliers (participation pour matériaux et consommables).

Le magasin d’objets d’occasion dépend, bien entendu, de dons de vêtements et d’objets en tout genre. L’association accepte des vélos, peu importe l’état pour réparation ou pour pièces, de vêtements en bon état, d’accessoires (sacs, bijoux, etc.), petits électroménagers et petits mobiliers, de vaisselle et ustensiles de cuisine, de livres, d’objets de décoration, d’articles de sport, etc.

Une belle évolution pour cette association née il y a un peu moins de deux ans et fruit de la détermination de quelques étudiants de l’université. Ils sont aujourd’hui, plus que jamais, résolus à pérenniser leur projet avec notamment l’embauche de membres salariés.

Ils vous donnent donc rendez-vous au 95 rue Vauquelin les mardis de 14h à 20h ainsi que les mercredis et jeudis de 12h à 18h (horaires de vente et dépôt).

*Prix décerné par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pour soutenir les projets les plus prometteurs en par les membres de la communauté universitaire sur les campus

Photo : ®Le Tri sera Top - Amaël, Eliza et Marine (droite à gauche)

UT2J - A la une 1, EXTRANET - Accueil - Tous les Personnels