Arts et culture

Passage(s) : la Biennale de l'ISCID vire au noir !

du 20 mars 2017 au 28 mars 2017

La semaine arts, design et transmission de l’Institut Supérieur Couleur Image Design (ISCID) de l'UT2J, Campus de Montauban, explore et montre tous les chemins empruntés par la couleur noire.

Biennale noir.jpg

Pendant quelques jours, le NOIR envahit Toulouse, Montauban, Grisolles, Aucamville et Nègrepelisse, dans les centres d’art, les rues et sur les façades, dans les magasins, les écoles ou les jardins.

Expositions, rencontres, expériences à sentir, à manger et à toucher, soirées thématiques, parcours urbains : il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Passage(s) est aussi un rendez-vous attendu des initiés et des professionnels. Jalonnée de conférences et de rencontres, la Biennale offre une tribune et un espace de réflexion utiles aux chercheurs, aux praticiens de la couleur, aux enseignants et aux étudiants. Son objectif est de mettre en lumière les différents passages qui structurent la pratique de la couleur dans le champ des Arts, et plus spécifiquement du Design, sur les volets de la création, de la conception et de l’innovation.

Outre les manifestations artistiques, la Biennale comprend un volet scientifique : un colloque universitaire et deux journées d’étude s’articulent aux expositions et permettent à un public plus averti de poursuivre la réflexion sur différents volets de recherche et de création (Noir et invention, Design culinaire et innovation, Noir et cinématographie, Ethologie et Design...)

Née il y a quatre ans en BLANC, poursuivie il y a deux ans en ROUGE, la semaine artistique de l’Institut Supérieur Couleur Image Design (ISCID) de l’Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J), Campus de Montauban, explore et montre tous les chemins empruntés par la couleur dans la pratique du DESIGN au sens large :
créations artistiques, découvertes technologiques, innovations culinaires, naissances de savoir-faire.

Consultez toute la programmation [PDF - 5 Mo]