Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Pourquoi pas rouge ?

du 28 avril 2017 au 16 juin 2017
du lundi au vendredi de 10h à 17h
Vernissage le jeudi 27 avril à 18h

Exposition personnelle de Georges Ayats

Affiche Pourquoi pas rouge? Georges Ayats

Affiche Pourquoi pas rouge? Georges Ayats















Georges Ayats, un « concret méditerranéen »

Fidèle à l’esprit de l’art concret, l’oeuvre de l’artiste catalan Georges Ayats ne raconte pas et ne représente rien. Son travail pictural se distingue par son approche spécifique de la couleur qui invite le regardeur à la percevoir comme une dimension concrète de l’oeuvre. Plutôt que de favoriser la construction purement géométrique du tableau, l’artiste élabore ses oeuvres selon une organisation colorimétrique. La couleur détermine non seulement la forme, mais aussi la structure que prennent les oeuvres et non l’inverse. Georges Ayats n’enferme pas la couleur dans un dessin géométrique, il la libère en elle-même. L’artiste l’étudie, l’analyse, la déploie dans toutes ses dimensions. Il la considère dans son existence et ses caractéristiques propres. « Je peins la couleur » dit l’artiste. Par sa radicalité autant que par sa sensualité, l’oeuvre de Georges Ayats constitue une singularité dans le contexte de l’art concret. Le peintre nous offre une oeuvre et une vie entièrement consacrées à la pratique de la couleur.

Dès l’invitation adressée à l’artiste par le CIAM en 2015, Georges Ayats a choisi d’élaborer son exposition autour de la couleur rouge. Pour l’artiste, Toulouse n’est pas une « ville rose », mais une ville rouge, rappelant que la brique, caractéristique de l’architecture locale, n’est pas rose mais bien rouge. Ce choix du rouge rappelle également que Toulouse est chargée de l’histoire de l’exil espagnol. Le contexte de la ville de Toulouse a ainsi servi de prétexte à l’artiste pour amorcer une nouvelle série de réalisations. Comme le dit l’artiste : « On n’expose pas n’importe où, n’importe quoi, n’importe comment. » 

Pour l’exposition de La Fabrique, Georges Ayats présente trois séries distinctes : Perspective rouge, Suite colorimétrique et Tétralogie. Jouant tantôt sur l’interaction des couleurs ou au contraire sur leur isolement, l’exposition « Pourquoi pas rouge ? » présentent différentes grilles permettant à l’artiste de mettre en situation la couleur, de la faire circuler à l’intérieur du tableau et de perturber l’observation du spectateur. Du rouge brique au rouge orangé, de l’ocre au pourpre en passant par les violines, les vermillons et les carmins, les différentes oeuvres exposées à La Fabrique déploient le rouge dans toute sa richesse.

Exposées dans les collections permanentes de divers musées comme le musée de Pontoise, le musée d’art moderne de Collioure, le musée d’art moderne de Céret ou le Musée régional d’art contemporain de Sérignan, les oeuvres de Georges Ayats sont présentées aux côtés d’artistes comme Aurélie Nemours ou Vera Molnar. Le CIAM est honoré d’accueillir les oeuvres de Georges Ayats. L’exposition « Pourquoi pas rouge ? » termine en beauté la saison 2016-2017 et donne une occasion unique aux toulousains de suivre l’aventure d’un grand peintre de la couleur.


Type :
UT2J - A la une 1
Contact :
Jérôme Carrié
Lieu(x) :
Toulouse - Campus du Mirail
La Fabrique - Le Cube, Le Tube & La Galerie
Partenaires :
Voix éditions

Peinture RECA

Documents à télécharger :

Je recherche une actualité

Je recherche une actualité