RETSER, une association étudiante qui monte

le 12 avril 2017

Le Réseau des Étudiants Toulousains en Soutien aux Exilés et Réfugiés, né en novembre dernier, ne cesse de se développer. De nombreux étudiants s'y sont engagés et bon nombre de projets ont vu le jour.

trail7.jpg

La question de l'accueil des réfugiés est plus que jamais d'actualité, après le démantèlement de la « jungle » de Calais, les réfugiés ont été déplacés aux quatre coins de la France et la question nous concerne dorénavant tous et toutes.

C’est fort de ce constat que des étudiants toulousains se sont mobilisés pour venir en aide aux exilés en créant l’association interuniversitaire RETSER.

Et quelle mobilisation ! Depuis 6 mois ce réseau ne cesse de grandir. Il compte plus de 150 adhérents dont 60 de l’UT2J. Enregistrée officiellement en tant qu’association à but non lucratif (loi 1901) depuis janvier, elle est également une association reconnue de l’UT2J. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier de la part de l’établissement pour mener à bien ses actions.

Les étudiants toulousains n’ont pas attendu tout cela avant d’agir et la fin d’année 2016 a été propice à la mobilisation des usagers des campus universitaires toulousains. L’opération Ramène ton ticket de métro a d’ailleurs emportée un franc succès. 384 tickets ont été collectés soit plus de 600 déplacements et déjà la moitié utilisée par le réseau. Grâce à ces nombreux dons d’un genre nouveau, les occupants des centres d’accueil et d’orientation (CAO) de la région ont ainsi pu suivre des cours de français, visiter Toulouse (musées, centre-ville), participer à des animations culturelles, artistiques et sportives. Bref, sortir de l’isolement, faire des rencontres et découvrir ce nouveau cadre de vie.

L’année 2017 n’est pas en reste, collectes de dons, soirées caritatives ont ponctuées ces trois derniers mois avec toujours autant d’enthousiasme et de participants.

Et pour la suite, RETSER s’est associé à Médecins sans frontières (MSF) (lien vers site web) et proposera, dès le 20 avril prochain sur le campus Mirail de l’UT2J, l’exposition photo Itinéraires intérieurs d’après les clichés de Bruno Fert et la projection du documentaire d’Armelle Loiseau, Moments d’exil suivie d’une rencontre avec des acteurs du terrain MSF. Autant d’occasion de découvrir les instants de vie de migrants de leur exil à leur intimité dans les camps de réfugiés en Europe.

Suivre l’association : fb.com/RETSER31

Crédit photo : association RETSER