Tous HanScène : l’UT2J participe !

le 13 novembre 2017

Anaïs Girard Blanc, étudiante à l’ENSAV (école nationale supérieure d'audiovisuel de Toulouse), a candidaté à ce concours étudiant de courts métrages, pour lutter contre les préjugés en matière de handicap.

Cyril et Jean-Luc2.jpg

Destiné à l'ensemble des établissements de formation post bac et soutenu par de nombreuses entreprises et organisations, le concours vidéo handicap étudiant Tous HanScène® a 2 objectifs majeurs :

• Encourager les jeunes en situation de handicap à accéder aux études supérieures ;
  • Inciter les établissements d'enseignement supérieur à s'ouvrir davantage à eux et le faire savoir.

Challenge relevé pour Anaïs Girard Blanc, étudiante à l’UT2J et plus précisément à l’ENSAV, qui a postulé dans la catégorie « vie quotidienne», en suivant Cyril, étudiant à l’UT2J, autiste et passionné de jeux télé.

Elle témoigne :

« J'ai participé à Tous HanScène car il y a un an j'ai rencontré Cyril. Encouragée par Pascale Chiron, chargée de mission Handicap à l’université, je l’ai suivi à Paris, pour assister à l'émission de Jean-Luc Reichmann, les 12 coups de midi. J'ai filmé le voyage de Cyril, à la rencontre de Jean-Luc.

Ce qui m'intéresse dans le handicap mental, c'est essayer d'apporter une nouvelle vision, un nouveau point de vue sur la vie et le monde qui nous entoure. Pour moi, l'autisme n'est pas un handicap mais une autre façon de voir le monde.

Un message, c'est celui de Cyril. Passionné de jeux télé, il ira jusqu'au bout de ses rêves, même s'il faut traverser toute la France. Et ce film est une étape. »

Bon courage à Anaïs et Cyril ! Résultats du concours dans quelques mois…

Plus d'infos sur le concours

Photo DR