Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Arts et Culture

Le CIAM, un centre d’arts


Le Centre d’Initiatives Artistiques de l’Université Toulouse - Jean Jaurès programme depuis plus de 30ans des manifestations artistiques sur le campus.
Une équipe de chefs de projets spécialisés élabore un calendrier riche et varié d’événements, en collaboration avec les étudiants, les enseignants-chercheurs et les acteurs de la vie culturelle toulousaine.

La Fabrique, un lieu exceptionnel


Avec une salle de spectacle de 170 places, trois espaces d’exposition et cinq salles de pratiques artistiques, La Fabrique est un lieu idéal pour accueillir des artistes professionnels prêts à partager avec le public universitaire leur vision du monde, la maîtrise de leur art et leur expérience professionnelle.
La Fabrique réussit le pari d’être à la fois lieu de diffusion, lieu de création et lieu de rencontres.

 

De tout pour tous


La programmation du CIAM est diversifiée : art contemporain, cinéma, cirque, danse, musique, poésie-performance, théâtre. Ouverte jusqu’aux cultures du monde, cette programmation privilégie la découverte dans l’esprit d’un accès démocratique et libre à la culture.
La Fabrique tient ses portes grandes ouvertes à tous les publics en plaçant la médiation au cœur de son activité.


Découvrir et pratiquer


Le CIAM propose un ensemble de formules pour pratiquer un art : ateliers hebdomadaires, stages, workshops, laboratoires…
Initiation, perfectionnement, formation de niveau professionnel, cette offre vient compléter et enrichir un cursus universitaire, qu’il soit ou non spécialisé en arts. Grâce aux artistes, elle donne l’opportunité à l’ensemble de la communauté de goûter à l’expérience unique d’un art en partage.

A l’entrée du campus



La Fabrique est une institution culturelle de proximité. Sa Position géographique est le symbole de son ambition. Positionné près de l’entrée principale, le bâtiment s’inscrit dans le réseau des lieux et centres culturels de la ville de Toulouse et dans la circulation des publics dans l’espace urbain.
Le CIAM contribue aussi à la valorisation des activités pédagogiques et scientifiques autour des disciplines artistiques de l’Université de Toulouse, plaçant ainsi la Fabrique au cœur de la vie universitaire toulousaine.

De nombreux partenaires


Conventions de partenariat, collaborations ou co-productions, le CIAM est honoré par le nombre de partenaires partageant sa mission culturelle :
Le Théâtre du Capitole, le Musée de Abattoirs, l’Espace Croix-Baragnon, La Grainerie, Le Lido, Le Centre de Danse Contemporaine, La Cie Nelson Dumont, Le Festival Danses du Continent Noir, Le Festival Scènes de Rentrée, le Festival Universcènes, Le Festival Toulouse Les Orgues…


Actualités


Derniers articles


Agenda