Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Arts et culture, 3. Vie étudiante, Associations - Foyers

Le Camarade d'Andreas Latzko

le 28 avril 2017
12h 45

Lecture-spectacle dans le cadre du colloque international Andreas Latzko (1876-1943) – un classique de la littérature de guerre oublié ?

Le camarade colloque 27-28 04 17

Le camarade colloque 27-28 04 17

Sylvain Trousselle, vidéaste et Philippe Bertin, lecteur public, ont choisi de mettre en lumière une nouvelle d'Andreas Latzko, Le camarade, issu du recueil Hommes en guerre, chef d’œuvre littéraire réédité régulièrement depuis 1917.
Il s'agit d'un témoignage d’un officier austro-hongrois sur le Front, dramaturge dans le civil, et confronté dès lors à la censure de tous les pays belligérants.
Comment offrir un regard neuf sur la Grande Guerre, entre l’horizontalité muette des corps enfouis et la verticalité apaisante des arbres plantés à leur endroit ?

Cette lecture-spectacle est une expérience sensorielle unique qui met en perspective le ressenti de l’auteur avec le langage sensible d’artistes contemporains, attachés à la musicalité de la langue et à la force de l'image.

Le Camarade est extrait d’un recueil de six nouvelles, intitulé : Hommes en guerre, éditions Agone. 4e édition revue et augmentée - Traduit de l’allemand par Martina Wachendorff et Henri-Frédéric Blanc - Introduction de Romain Rolland - Avant-propos de Henri Barbusse - Postface de Marcel Martinet.

Entrée libre et gratuite.


Lieu(x) :
Toulouse - Campus du Mirail
La Fabrique
La Scène

Je recherche une actualité

Je recherche une actualité