Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Présentation des campus

L’Université Toulouse - Jean Jaurès est implantée dans l’ensemble de la Région Midi-Pyrénées et également à l’international



A Toulouse

Vous trouverez le campus principal et historique de l’Université Toulouse - Jean Jaurès :

  • 5 Unités de Formation et de Recherche : UFR Histoire, Arts et Archéologie, UFR Langues, Littératures et Civilisations Etrangères, UFR Lettres, Philosophie, Musique, UFR Psychologie, UFR Sciences, Espaces, Sociétés

  • 3 Instituts : Institut Pluridisciplinaire pour les Etudes sur les Amériques à Toulouse (IPEAT), Institut Régional du Travail en Midi-Pyrénées (IRT), Institut de Formation des Musiciens Intervenant à l’Ecole (IFMI)

  • 1 Ecole Interne : Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (ISTHIA)

Mais aussi une implantation au 56, rue du Taur avec l’ESAV, l’Ecole Supérieur d’Audiovisuel de Toulouse, et localisées à la même adresse, l’Université du Temps libre et la Bibliothèque d’Etudes Méridionales. Enfin, l’ESPE, implanté dans le quartier de Saint-Agne.  A cette implantation s’ajoutent l’ensemble des antennes de l’ESPE en Région (Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne)


En Région


Deux IUT de Midi-Pyrénées sont rattachés à l’UT2J :

  • Blagnac (Haute-Garonne)
    L’IUT de Blagnac qui propose des formations en informatique, ingénierie et maintenance, réseaux et télécoms et services à la personne.
    L’Université du Temps libre dispose également depuis 2013 des cours hébergés par l’IUT de Blagnac.

  • Figeac (Lot)
    L’IUT de Figeac, dans le Lot, qui propose des formations en Génie Mécanique et Productique, Techniques de Commercialisation, Carrières Sociales.

  • Antenne de Cahors (Lot)
    Le Centre universitaire de Cahors accueille des formations en patrimoine (département Histoire de l'art) et en métiers de l'éducation (ESPE) sur un campus rénové, au coeur du territoire lotois.


A l’international

L’UT2J dispense de formations à :

  • à Kuala Lumpur (Malaisie), via le partenariat entre l’ISTHIA et le Taylor’s College

  • En Espagne, avec le Centre d’Etudes Universitaires de Madrid qui propose des cours pour les élèves de la section d’espagnol et des cours d’été à Burgos

  • et à Hanoï au Vietnam, avec des formations de master où l’enseignement est en français