Initiatives étudiantes

Pôle Associations et Initiatives étudiantes(PAIE)
Le Pôle Associations et Initiatives étudiantes (PAIE) est l'interlocuteur des associations étudiantes comme des étudiant-e-s impliqués dans la vie et l'animation des différents campus de notre Université. Il apporte un soutien aux associations et aux étudiant-e-s désireux-ses de monter des projets artistiques, citoyens, culturels ou sportifs (FSDIE).
 
Ce pôle est conçu pour faciliter les échanges entre les associations impliquées dans la vie et l'animation de l'Université.
Il gère la Maison des Initiatives Etudiantes (MIE).



Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes
Le FSDIE (Fond de Solidarité et Développement des Initiatives Étudiantes) sert, entre autre, à soutenir la réalisation de projets étudiants, à caractère associatif ou individuel, sous la forme de subventions attribuées par l'Université.
Les projets étudiants interviennent dans les domaines de la culture, du sport, de l'environnement, de la solidarité et de l'engagement citoyen, cette liste n'étant pas exhaustive.
Les universités veilleront à faciliter les initiatives étudiantes et à impulser de nouvelles, notamment en améliorant l'information et la communication autour du FSDIE. (Circulaire du 03-11-2011, relative au Développement de la vie associative et des initiatives étudiantes)
La Maison des Initiatives Etudiantes (MIE) est un lieu d'échange, d'activités et d'information dédié à la vie étudiante.
Espace d'expression privilégié pour la vie culturelle et citoyenne des étudiants, la MIE est destinée à accueillir et promouvoir des actions et des projets individuels ou collectifs initiés par des étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès.
 

 

L'Unité d'Enseignement d'Ouverture

L'UE d'Ouverture citoyenneté, culture ou sport, est une Unité d'Enseignement facultative.
Cette UE, au même titre que les autres UE qui composent votre diplôme, a pour objectif de vous transmettre et de vous faire acquérir des connaissances spécifiques.

L'UE d'Ouverture n'est pas capitalisable. L'étudiant ne peut valider qu'une seule UE d'Ouverture par semestre.

Les compétences acquises (décision du CEVU du 18 mars 2011) sont évaluées sur deux niveaux :
  • Appréciation de la pratique (25 heures)
  • Appréciation théorique.
Ces deux niveaux d'évaluation ouvrent droit à l'attribution de points de bonification sur la moyenne du semestre. Tout point obtenu au dessus de la moyenne bonifiera votre moyenne semestrielle de 0.05 point à la 1ère session. Ainsi, par exemple, un 16/20 obtenu à l'UE d'Ouverture augmentera votre moyenne semestrille de la 1ère session de 0.30 point.

L'Unité d'Enseignement d'Ouverture Citoyennté (UEO Citoyenneté)




µ ß ø
ð