• Arts et culture,

En remontant le temps

Publié le 6 octobre 2022 Mis à jour le 7 novembre 2022
du 9 novembre 2022 au 9 décembre 2022
Du lundi au vendredi de 10h à 18h
Vernissage le mardi 8 novembre à 18h
Université Toulouse - Jean Jaurès
La Fabrique / Le Cube et Le Tube
Exposition En remontant le temps - Georges Ayats
Exposition En remontant le temps - Georges Ayats

Exposition monographique de l’artiste catalan Georges Ayats

L’exposition « Georges Ayats. En remontant le temps » s’inscrit dans le cadre d’un ensemble de manifestations autour de la couleur présentées au cours de la saison culturelle 2022-2023 du CIAM. Elle propose aux regardeur.se.s d’appréhender soixante ans de peinture à rebours.

Plutôt qu’un déroulement chronologique des œuvres de jeunesse jusqu’aux œuvres les plus récentes, l’exposition propose au contraire de remonter le temps, des œuvres fraichement sorties de l’atelier vers l’origine des commencements. À la manière d’une fouille archéologique qui découvrent les strates les plus en surface jusqu’aux strates les plus profondes, l’exposition déjoue les académismes de la rétrospective à travers une sélection de quelques œuvres significatives qui constituent des étapes-clés dans la trajectoire du peintre.

S’élaborant à partir d’un corpus d’œuvres s’étalant de 2022 à 1956, l’exposition « Georges Ayats. En remontant le temps » est l’occasion d’un voyage dans la couleur, de découvrir le déploiement d’une œuvre et de suivre le peintre dans sa quête d’absolu.

Vernissage le mardi 8 novembre à 18h