Lovo - Matobo Archéologie des arts rupestres d’Afrique

Publié le 4 janvier 2022 Mis à jour le 4 janvier 2022
du 3 janvier 2022 au 25 mars 2022

C'est parti pour trois mois d'exposition Lovo - Matobo Archéologie des arts rupestres d’Afrique sur le campus de l'Université Toulouse Jean Jaurès.

Venez découvrir les arts rupestres du Congo et du Zimbabwe à travers le travail de G. Heimlich, C. Bourdier et leurs équipes.

Les deux expositions seront présentées simultanément et de manière tournante de janvier à mars 2022, sur les trois lieux que sont l’atrium de la Bibliothèque universitaire centrale (BUC), le rez-de-chaussée du Centre de ressources Olympe de Gouges (CROG) et le hall de la nouvelle Maison de la Recherche (MDR). Sur chaque lieu, les panneaux d’exposition seront associés à des diffusions des films de recherche et des accès, via postes informatiques, au sites internets correspondants :

• du 3 janvier au 4 février : Lovo au CROG / Matobo à la MDR
  • du 7 février au 25 février : Lovo à la BUC / Matobo au CROG
  • du 1 mars au 25 mars : Lovo à la MDR / Matobo à la BUC
  • En parallèle, plusieurs évènements seront associés au temps d'exposition :
  • une conférence de L. Jobard (doctorante au sein du laboratoire TRACES, encadrée par C. Bourdier) aura lieu le 19 janvier, sur ses recherches en art pariétal au Zimbabwe, dans le cadre des Mercredis de l'Archéologie au Musée Saint Raymond
  • La venue en mars d’Ancila Nhamo (University of Zimbabwe et co-responsable du programme MATOBART), dans le cadre de l'accueil de professeurs invités, donnera également lieu à une conférence et à une journée d’étude sur les arts rupestres en Afrique
  • Un évènement est également en préparation autour de l’ouvrage coordonné par G. Heimlich, et auquel a participé C. Bourdier, Art rupestre et patrimoine mondial en Afrique subsaharienne (prix du livre 2021 de la SAfA - Society of Africanist Archaeologists)

Plus d'info sur le site du laboratoire.