Rentrée 2021 : organisation des activités pédagogiques

Publié le 17 décembre 2020 Mis à jour le 6 juillet 2021

Compte tenu de la situation sanitaire à ce jour favorable, l’hypothèse d’une rentrée 100% présentielle est privilégiée. Une rentrée toutefois placée sous le signe de la responsabilité et de la prudence.

Covid organisation rentree 2021
Du fait de l’amélioration de la situation sanitaire, et conformément aux consignes du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la rentrée à l’UT2J devrait se dérouler à 100% en présentiel. Dans cette perspective, certaines dispositions seront mises en œuvre :

► Le port du masque sera obligatoire à l’intérieur des bâtiments. Il sera également obligatoire à l’extérieur lorsque la distanciation physique de 2 mètres n’est pas possible (file d’attente non matérialisée, attroupements à l’entrée des bâtiments, etc.).

► Une distanciation physique de 2 mètres devra être respectée dans les situations où le masque doit être ôté (restauration, pauses café, etc.).

► Les horaires de cours ont été aménagés pour réguler les circulations et réduire les attroupements, particulièrement au moment de la restauration.

► Sur le campus Mirail, dès le 30 août, un centre de dépistage (tests salivaires) sera ouvert pour les étudiant·e·s et les personnels. Sur les autres sites universitaires, une information spécifique sera diffusée pour orienter les étudiant·e·s vers les centres de dépistage de proximité.

► Un dispositif de traçage sera également opérationnel afin d’identifier les cas contacts et de réduire ainsi le risque de constitution de chaînes de contamination au sein de l’établissement.

Par ailleurs, si la situation sanitaire devait se dégrader et imposer des limitations des capacités d’accueil des amphis et des salles, une organisation des activités pédagogiques conjuguant présentiel et distanciel pourrait être privilégiée. Les équipes pédagogiques se sont préparées à cette hypothèse même si chacun·e souhaite vivement qu’elle puisse être évitée.

N’oublions pas que la vaccination de toutes et tous est le meilleur moyen de retrouver des conditions d’études normales.

Des informations actualisées seront diffusées à la réouverture de l’université (fin août). D’ici là, l’UT2J vous souhaite de belles vacances !