Étudiant·e·s tuteur·rices : l’UT2J lance son dispositif !

Publié le 5 février 2021 Mis à jour le 15 février 2021

182 étudiantes et étudiants ont répondu à l’appel pour aider leurs pairs en difficulté. Explications.

L’opération des étudiant·e·s tuteur·rice· a débuté à l’Université Toulouse - Jean Jaurès les mardi 2 et mercredi 3 février derniers, au moment où débute le second semestre pour de très nombreuses formations.

Il s’agit de la déclinaison opérationnelle et locale du dispositif ministériel des 20 000 contrats étudiants mis en place pour accompagner les étudiant·e·s en difficulté, lutter contre le décrochage et l’isolement mais également pour résorber la précarité étudiante en proposant des jobs aux tuteurs et tutrices.

Recruté·e·s à compter de la 3ème année, elles·ils auront pour mission d'accompagner leurs pairs de première et deuxième années dans leurs études (aide à la recherche documentaire, aide à la réalisation des T.D, soutien aux examens, appropriation de l'espace numérique de travail, etc.), mais aussi de jouer un rôle d'interface avec les enseignant·e·s et l'ensemble des services à la disposition des étudiant·e·s (sociaux, santé, numérique, scolarité, etc.).

À l’UT2J, ce sont 182 étudiants et étudiantes qui se sont porté·e·s volontaires et vont très prochainement assurer ces missions au sein des services d’appui ou au cœur des composantes pédagogiques.

En prélude de leur déploiement, l’université a organisé deux journées de formation pour les accompagner.

À cette occasion, elles·ils ont pu toucher du doigt la réalité de leurs missions à venir grâce à deux demi-journées de formation. La première, en amphithéâtre, a permis de leur présenter les services et associations œuvrant sur le campus, ainsi que les dispositifs d’accompagnement au numérique. Puis des enseignant·e·s formateur·rice·s de formateur·rice·s, issu·e·s du service de formation continue de l’UT2J, les ont préparé·e·s, en groupes plus resserrés, afin d’appréhender très concrètement, notamment avec des jeux de rôle, les bonnes postures d’écoute, de bienveillance, d’accompagnement des étudiant·e·s en difficulté.

Les voilà donc fin prêts et prêtes pour agir ! L’UT2J les remercie tous et toutes pour leur engagement .