• Vie de l'établissement,

Publié le 30 décembre 2021 Mis à jour le 4 janvier 2022
du 30 décembre 2021 au 31 janvier 2022

Informations Covid-19 : maintien des activités présentielles

Suite au rebond épidémique lié notamment à la propagation rapide du variant Omicron, de nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement. Concernant les activités des établissements universitaires, une circulaire de la DGESIP a été diffusée ce mercredi 29 décembre.

La principale information nouvelle concerne le renforcement du télétravail pour les personnels BIATSS dès que cela est possible. À ce sujet, des précisions seront prochainement transmises aux personnels par la direction générale des services.

En ce qui concerne les activités pédagogiques et scientifiques, les modalités d’organisation demeurent inchangées. La session d'examens du premier semestre se déroulera donc, comme prévu, à compter du lundi 3 janvier 2022 selon les modalités qui ont été communiquées, à savoir très majoritairement en présentiel.

Le contexte sanitaire ne saurait toutefois être minoré et exige une vigilance renforcée de la part de chacun·e. Voici un rappel des principales consignes :

• Le port du masque est obligatoire dans les espaces intérieurs mais aussi dans les espaces extérieurs à forte affluence (files d’attente, etc.).
  • Une distanciation physique de 2 mètres doit être respectée dès lors que le masque est ôté (pauses café, etc.).
  • Un lavage des mains régulier est préconisé. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition à l’entrée des bâtiments.
  • Dans les amphis et les salles de cours, les étudiant·es doivent occuper une place sur deux dès que cela est possible.
  • Les locaux doivent régulièrement être aérés (10 minutes toutes les heures).
  • Les personnes faisant l'objet d'une mesure d'isolement liée à la covid-19 (personnes testées positives ou, à ce jour, les cas contacts Omicron) ne sont pas autorisées à se rendre sur les campus.* En cas d’absence aux examens pour ce motif, des épreuves de remplacement seront proposées aux étudiant·es, sur présentation d'un justificatif. Ces épreuves de remplacement se tiendront au titre de la première session ; elles ne constituent donc nullement un préjudice pour les étudiant·es.
  • En cas de survenue de symptômes évocateurs de la covid-19, les étudiant·es sont invité·es à réaliser immédiatement un test de dépistage. Sur le campus du Mirail, à partir du 3 janvier, un centre de dépistage salivaire sera installé à la Maison des initiatives étudiantes, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h. Des autotests seront également mis à disposition au sein de ce centre de dépistage.
  • Les personnes testées positives sont invitées à se déclarer auprès de la cellule de traçage (tracingcovidut2j@univ-tlse2.fr) de sorte que les éventuels cas contacts soient rapidement identifiés et, le cas échéant, puissent s’isoler.
________
* De nouvelles mesures d’isolement entrent en vigueur le lundi 3 janvier 2022.
Pour plus de précisions : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-le-covid-19/isolement-covid-19

Par ailleurs, pour réduire le risque de développer des formes graves de la maladie, chaque membre de notre communauté universitaire est fortement encouragé à disposer d’un schéma vaccinal complet, comprenant une troisième injection. La vaccination est possible en pharmacie, chez un médecin généraliste ou encore dans les centres de vaccination (particulièrement celui situé à Toulouse sur l’île du Ramier). Pour les étudiant·es, elle peut également être réalisée sur rendez-vous au SIMPPS (campus du Mirail).

Dans la période délicate que nous traversons, comme depuis le début de la crise sanitaire, restons tou·tes prudent·es, vigilant·es et responsables.