Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HA00902T - Acquisitions de données spatiales (approfondissement)

Carine CALASTRENC

Cette UE vise à parfaire l’interface technique entre la phase d’acquisition de données primaires sur le terrain et la production de données exploitable dans le cadre d’un rapport d’opération ou d’un programme de valorisation. Elle se décline en deux volets principaux :
•Archéologie du bâti: cet enseignement vise à former les étudiants aux principes de l’archéologie du bâti. L’apprentissage sera centré sur les techniques d’enregistrements des unités stratigraphiques dans un contexte bâti, sur les méthodes de relevés spécifiques, sur les méthodes de datation et sur les outils d’analyse aux différentes échelles d’intervention envisageables. Un apprentissage à l’utilisation de matériels spécifiques tels que caméra thermique ou les prises de vue à la perche sera également donné. Cet enseignement se fera in situ.
• Traitement numérique des données de terrain : Modélisation, maquette, impression 3D.
A partir des données acquises sur le terrain, les étudiants apprendront à traiter l’information pour maitriser l’ensemble de la chaine opératoire jusqu’au rapport final d’opération et la publication. Cela consistera à approfondir l'acquisition des logiciels de traitement et de fabrication des images. D'autres aspects de la documentation graphique (scans 3D du mobilier, restitution ou évocation 3D...) seront traités.
Cet enseignement permettra notamment d’aborder les relevés aux échelles macro et micro et à l’acquisition de données continues. Les séances seront dédiées à l’utilisation des GPS et du traitement des données (correction différentielle), à l’utilisation d’appareils de lasergrammétrie (bras de mesure, scanneur laser terrestre et Lidar). L’enseignement portera aussi sur l’utilisation avancée de logiciels de photogrammétrie et sur l’export de données à partir des modèles 3D permettant la génération automatisée de documents 2D plus classiques en archéologie (plans, coupes et profils). Par ailleurs, une partie de l’UE sera dédiée aux relevés de décor architecturaux.