AN00102V - Langue

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Anglais

Responsables

Isabelle Keller-Privat

Pré-requis

Très bon niveau B2. Attention : exigences en langue et en compréhension élevées 

Contenu

Cette UE sera consacrée à un TD de langue (24h), ayant pour but de permettre aux étudiants de réviser et de consolider leurs bases grammaticales grâce à des exercices variés et complémentaires (exercices de compréhension et de production écrites, traduction, thème grammatical, acquisition de vocabulaire et repères grammaticaux et linguistiques). Les enseignants élaborent un recueil de textes articulés autour de la thématique transversale de la L1 et représentant diverses aires du monde anglophone. De plus, ce TD présente aux étudiants un large choix de documents écrits (littéraires, historiques, sociologiques), visuels (images, bandes dessinées, cartographie), audios (documentaires radio ou télé), ainsi que des documents accessibles en ligne qui les invitent à appréhender diverses sources et à affiner leur champ de compétences analytiques. L’accent est en outre mis sur la maîtrise et sur l’enrichissement de la langue écrite et orale.

Bibliographie

Ouvrages obligatoires :

1) Brochure à se procurer absolument avant le début des cours et à lire dans son intégralité, disponible en ligne sur la plateforme IRIS ou dans les magasins de reprographie devant l’université.

2) Grammaire obligatoire : BOUCHER Paul et OGÉE Frédéric, Grammaire appliquée de l’anglais avec exercices corrigés, 3ème édition mise à jour et augmentée, Paris : SEDES, Armand Colin, 2014.

3) Lexique : Rey Jean, Bouscaren Christian et Mounolou Alain, Le Mot et l’idée 2 Vocabulaire thématique, édition actualisée, Paris : Ophrys, 2012.

Ouvrages recommandés :

- Douglas Biber, Susan Conrad et Geoffrey Leech, Longman Student Grammar of Spoken and Written English, London: Longman, 2002.

- Le mot et l'idée 2, anglais vocabulaire thématique exercices de vocabulaire et de grammaire avec corrigés (Bernard BOUCHARD et Niki MELLOR, Ophrys, 2015).

- Un « Learners’ Dictionary »

Contrôles des connaissances