LACM903T - Analyses et Communication internationale

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 60

Responsables

Contenu

Composée de 3 modules complémentaires, cette UE permet d'approfondir les méthodes d'analyses préalables nécessaires pour travailler sur la conception stratégique dans le domaine de la communication internationale 360 et orientée UX.

Analyse de données (G. Pfeifle)
Comprendre et maîtriser les outils d’analyse de données les plus couramment utilisés dans une démarche d’étude de marché réalisée par les étudiants. Après avoir rappelé l’importance des études documentaires et abordé le rôle et les différentes techniques d’études qualitatives, ce cours traite principalement des études quantitatives. Il abordera les règles de construction des questionnaires, les techniques d’échantillonnage et les traitements statistiques inhérents. Des logiciels d’enquêtes et d’analyse de données (Sphinx, SPSS…) serviront d’appui aux séances. Application à un cas réel (dans le cadre des missions tuteurées ou de l'alternance).

Analyse de stratégies de communication à l'international (G. Pfeifle)
Analyses et études de cas sur des exemples réels de stratégies de communication à l’international (prise en compte de la diversité des situations d’organisation : organisation nationale à la conquête de marchés étrangers, organisation active à l’international, organisation multinationale, organisation pluriculturelle…) et de communication (produit, service, corporate, interne, financière...).

Analyse et gestion du mix communication à l'international (T. Bui-Nguyen)
Ce cours permet d’approfondir les connaissances théoriques et pratiques en communication marketing à l’international. Il s’agit principalement d’étudier les techniques s’inscrivant dans une approche de gestion de communication internationale comme le brand content, la communication de crise les relations presse et publiques. Une partie du cours insiste sur l’importance de la démarche du media planning et de la budgétisation des campagnes de communication internationale.