LACM904T - Aspects stratégiques et digitaux de la Com internationale

Une partie de cette UE propose un travail transversal avec les 2 autres parcours de Master LEA, alors que les 3 autres modules traitent des stratégies de communication traditionnelle et digitale et des stratégies marketing à l'international.

Projets transversaux/transparcours (G. Pfeifle)
Les projets "trans-parcours" permettent la mise en œuvre de compétences multiples, dont la gestion de projet et la maîtrise des techniques de communication. Ils visent en outre l'approfondissement de compétences transversales de gestion d'équipe à "cultures" différentes, et la création du lien intergénérationnel au sein de la formation LEA, de la première année de licence aux master 2.

Stratégies de communication : ouverture à l'international (M. Grossetête)
Ce cours, construit sur le modèle d’un séminaire de recherche, vise à discuter les concepts et les grandes questions qui agitent les débats en matière de communication internationale sur la base de lectures et d'études de cas. Des exposés (2 par étudiant) individuels et collectifs (textes plus longs) alternent avec des enseignements plus formels.

Stratégies de communication web et web-design (T. Christophe)
Ce cours se déroule en 2 temps :
(1) Les étudiant·e·s choisissent un thème qu’ils vont développer autour d’une interface web multimédia. Un peu à la manière d’une rédaction web professionnelle, les étudiant·e·s en promotion entière rédigent plusieurs articles web autour du sujet choisi. En outre, plusieurs contenus multimédias viennent enrichir les articles écrits (audiovisuel, frise chronologique, infographie, image ou carte interactive, etc.).
(2) Tous ces contenus (écrits + multimédias) sont structurés dans une interface wordpress, et un développement sur la communication autour du projet web est construit sur les réseaux sociaux. Cette partie de community management et social media vient compléter la première, plus rédactionnelle.

Marketing digital à l'international (S. Henninger)
L'objectif de ce cours est d'appréhender les notions de multicanal/ omnicanal du marketing digital, de comprendre quels sont les leviers numériques permettant d'intervenir sur le mix marketing. Le mix sera vu sous l'angle SoLoMo (social, local, mobile), et quelques outils d'analyse et de contrôle des actions digitales seront présentés. Les deux grands modèles culturels digitaux seront comparés (USA/Chine), et il sera proposé aux étudiants d'étudier des aspects interculturels liés à l'utilisation des outils connectés.