HA00114T - Conservation et valorisation en archéologie

Monique Drieux et Aurélien Vigouroux

L’objet de la partie de l’UE dédiée à la conservation est de maîtriser les données théoriques sur les techniques de datation et d’analyse. Par ailleurs, cet enseignement insistera sur les méthodes de prélèvement propres à chaque spécialité et sur les contraintes liées à l’archéologie préventive (choix des méthodes, contraintes budgétaires, chaîne opératoire). La conservation préventive du mobilier depuis la fouille jusqu’à la remise de la collection aux services de l’état, la carpologie et le domaine funéraire seront les trois spécialitées abordées. La législation concernant le mobilier archéologique et les préconisations du ministère de la culture pour son traitement sont présentées.

La partie "Valorisation" permet aux étudiants de présenter l'aboutissement de leur travail collectif sur un support graphique destiné à l'impression. Il s'agit ici de produire une brochure de présentation qui résume et donne à comprendre la nature de l'opération menée, les résultats obtenus, les perspectives ouvertes par le travail de valorisation collectif. C'est aussi un moyen pour l'université d'obtenir un support de communication qui garde la mémoire de l'opération et qui sert à sa promotion.

1 / Ministère de la Culture - Direction générale des patrimoines et de l'architecture "Collecte, traitement et conservation des données scientifiques de l'archéologie - Fiches méthodologiques" - Paris 2022

2 / Berducou M. et alii "Manuel de conservation en archéologie" Masson, Paris 1990