Mention Arts

La Licence Arts propose 4 parcours. Trois sont accessibles dès la première année, et un est proposé en troisième année

de la 1ère à la 3ème année


en 3e année :
Cette mention a pour principaux objectifs : 
 
  • d'offrir une formation en Création-Recherche, Esthétique et Sciences de l’Art;
  • de permettre à l’étudiant de développer une pratique personnelle de création;
  • d'offrir une culture à la fois générale et disciplinaire en art;
  • de conduire une réflexion théorique et critique en art et sciences de l’art;
  • de permettre l’acquisition d’outils méthodologiques et d’analyse;
  • de forger des compétences pratiques (de l’exercice créatif au projet fictif et au projet réel);
  • de recevoir un apprentissage artistique, technique et technologique (outils et savoir-faire);
  • de développer une pratique d’atelier, une démarche de projet et préparer à la  préprofessionnalisation;
  • d'initier à la recherche en Création-Recherche ou en Esthétique et Sciences de l’art. 

Compétences disciplinaires

  • Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations et les faits artistiques.
  • Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l’art (esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse…) pour commenter un document d’analyse artistique.
  • Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender les créations artistiques.
  • Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
  • Utiliser diverses ressources documentaires spécialisées pour appréhender les arts.
  • Identifier  et  mobiliser  la  terminologie descriptive et  critique  développée en  France  et  à l’étranger pour commenter les créations artistiques.
  • Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.