Mention Gestion des territoires et développement local

Le Master Mention "Gestion des territoires et développement local" est composé de deux parcours, la 1ère année constituant un tronc commun :
Territoires Ruraux - Ingénierie du développement
Territoires Ruraux - Recherche et Développement
Le Master « Gestion des territoires et développement local » est centré sur les questions des mutations dans les fonctions des espaces ruraux au Nord et au Sud. Il s’adresse à des étudiants d’origines disciplinaires diverses avec l’objectif général de les former aux métiers du développement dans les territoires ruraux, de la formation ou de la recherche.

Les objectifs de ce Master sont d’apporter des capacités d’innovation en situation d’élaboration et de conduite de projets de développement territorial et de construire un cadre d’analyse et une problématique de thèse.
 

Parcours Territoires Ruraux - Ingénierie du développement

Le parcours Territoires Ruraux - Ingénierie du développement a pour objectif de former des étudiants qui occuperont des emplois dans les domaines de l’aménagement des territoires, du développement local, de l’environnement, de l’urbanisme, au sein d’établissements privés ou publics des milieux professionnels.


Parcours Territoires Ruraux - Recherche et Développement

Le parcours Territoires Ruraux - Recherche et développement a pour objectif de former des étudiants dans les domaines de l’aménagement des territoires, du développement local, de l’environnement, de l’urbanisme, au sein d’établissements privés ou publics des milieux professionnels ou de la recherche.

Compétences transversales et linguistiques

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
  • Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.