Mention Guide-conférencier

Licence professionnelle Contrôlée par l'Etat La licence professionnelle mention Guide-conférencier a pour objectif de former des professionnels du guidage touristique capables de promouvoir le patrimoine de notre pays auprès de touristes français et étrangers.

Parcours Guide-conférencier

Le parcours Guide-conférencier vise à former des professionnels capables de promouvoir, faire connaître et valoriser le patrimoine historique, artistique, culturel, naturel et scientifique auprès des clientèles françaises et étrangères.

Compétences disciplinaires

  • Maîtriser la méthodologie de recherche documentaire indispensable pour valoriser et transmettre des contenus culturels
  • Assurer un commentaire en français ou langue étrangère au cours d’une visite culturelle
  • Identifier les publics ciblés puis adapter le discours
  • Identifier puis mettre à jour les contenus d’un projet culturel
  • Maîtriser les techniques du guidage
  • Maîtriser l’environnement et le marché professionnel de la visite guidée

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.