Mention Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques

Licence professionnelle Contrôlée par l'Etat La licence professionnelle mention Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques a pour objectif de former des accompagnant·e·s éducatif·ve·s et sociaux sur les questions relatives à l’aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.
Cette mention vise au développement des compétences et savoir-faire spécifiques à chaque public.

Parcours Accompagnants de personnes avec un TSA

Le  parcours Accompagnants de personnes avec un TSA forme au métier d’accompagnant·e de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Outre une solide connaissance  théorique  du  TSA, ce parcours met l’accent sur l’expérience pratique, cela en se référant aux recommandations de la HAS.
Les diplômé·e·s de ce parcours proposent  ainsi un  accompagnement adapté et  spécifique aux personnes avec un TSA, de l’enfant à l’adulte vieillissant, et ce dans tous leurs lieux de vie.

Compétences disciplinaires

  • Identifier et analyser des contextes d'intervention sociale
  • Construire une réponse aux besoins et aux demandes à caractère social sur un mode participatif
  • Concevoir, mettre en œuvre et coordonner des projets d'intervention sociale
  • Valoriser les acteurs et les actions mises en oeuvre

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Accueil – renseignement

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Scolarité

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