-
Partager cette page
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ de Recherche et de Création en Audiovisuel (DURCA)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 5
Conditions d'admission - Lieu(x) de formation
- Toulouse
Dans la continuité des parcours de Master Cinéma et Audiovisuel portés par l’ENSAV, cette formation permet de poursuivre et d’approfondir la stratégie de formation de spécialistes de haut niveau, grâce au renforcement de l’expérimentation technique et artistique comme de l’expression personnelle, dans le prolongement de l’axe fondateur création-recherche.
Objectifs
Le DURCA a pour objectif d’engager l’étudiant sur plusieurs niveaux de l’insertion professionnelle :
- à court terme, avec le viatique du projet de fin d’études et en préparant la prochaine réalisation professionnelle d’après Ecole
- à moyen terme, en mettant en confrontation chaque étudiant avec le métier dans sa diversité, à travers des mises en situations concrètes de travail (sur des postes en relation directe avec la formation : réalisation, opérateur son ou image…).
- enfin à long terme, pour que nos étudiants les plus investis puissent continuer à cultiver leur expression personnelle et, dans le sillage de glorieux anciens, réaliser ou collaborer activement à la réalisation des films d’auteur et des œuvres audio/visuelles de demain.
ENSAV Toulouse
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 5
Formation(s) requise(s)
À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :
Dossier de candidature
- Téléchargez le dossier de candidature
Conditions d'admission
Recrutement sur Dossier. La présentation de films ou de travaux audiovisuels que le candidat a réalisés ou auxquels il a collaboré est vivement recommandée.
Publics susceptibles d’intégrer la formation
- les étudiants titulaires du Master Cinéma et Audiovisuel de l’ENSAV
- les étudiants titulaires du diplôme d’une formation équivalente.
- les salariés en reprise d’études par le truchement de la Validation des Acquis.
La formation insiste particulièrement sur l’aptitude du futur professionnel à se positionner tout au long de sa vie dans un processus évolutif de réflexion et d’échanges entre la pratique et les objectifs du métier.
Le diplôme sanctionne la mise en œuvre et l’articulation des compétences artistiques, scientifiques et techniques pour aboutir à un document audiovisuel de création et/ou de recherche, projet de fin d’études en accord avec le parcours de l’étudiant.
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 6
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Débouchés professionnels
Différents métiers du film que sont, comme les génériques en témoignent : réalisateur, chef opérateur, monteur, ingénieur du son, scénariste, régisseur, producteur, décorateur, éclairagiste… que ce soit pour le cinéma, la télévision, le documentaire et la fiction.
Les métiers de la diffusion, de la distribution, ainsi que de la médiation culturelle et de l’enseignement du cinéma qui sont favorisés, sans être la cible principale du diplôme.
Responsables pédagogiques
Contacts administratifs
Jean-Louis DUFOUR | Directeur de l'ENSAV | jean-louis.dufour@univ-tlse2.fr | 05 61 50 24 66