DIPLÔME D'UNIVERSITÉ d'Études Françaises C1 (DUEF C1)

Niveau de recrutement
Bac
Durée de la formation
2 semestres - 400 heures
Lieu(x) de formation
Toulouse
Accessible en

Objectifs

L’objectif global visé par la formation en 2 semestres est d’atteindre le niveau C1 en FLE tel que décrit par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : « Niveau Autonome (Effective Operational Proficiency) ».
Il s’agit pour l’étudiant :

• de parfaire et d’approfondir les connaissances et les compétences linguistiques et communicationnelles en langue française, les écrits et oraux académiques relatifs à la méthodologie du travail universitaire, de façon à réunir les conditions d’une insertion réussie dans les différents cursus universitaires en France (Licences, Masters) ou dans la vie professionnelle.
  • de développer une connaissance approfondie de la culture française et du monde francophone, à travers des documents écrits, audio-oraux et audio-visuels variés (écrits littéraires, articles de presse, documents issus de la communication d’entreprise, etc.).
  • de développer les aptitudes pour le travail en autonomie et en coopération.
  • de développer les compétences plurilingues et interculturelles nécessaires à une intégration réussie dans la vie universitaire, socio-culturelle et socio-professionnelle, et d’amener l’étudiant à exploiter et valoriser ces compétences dans le cadre de son projet universitaire et professionnel.
  • de développer des compétences transversales numériques par la préparation du PIX, s’il le souhaite.

Niveau de recrutement : Bac

Formation(s) requise(s)

Bac ou équivalent étranger + DUEF-B2 validé, Niveau B2 en FLE attesté par un test de placement.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Sélection sur dossier

Publics susceptibles d'intégrer la formation

• Étudiants étrangers soucieux d’améliorer leurs connaissances du français et leurs compétences en français, susceptibles notamment d’intégrer ultérieurement les filières universitaires de formation.
  • Étudiants ERASMUS et Convention, accueillis dans le cadre d’accords bilatéraux/mobilité internationale entre l’UT2J et d’autres universités (Europe et monde entier, via les Relations Internationales, inscrits en préparations diverses à l’UT2J).

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac
Niveau 4

Poursuites d'études

Poursuite d’études universitaires en DUEF-C2 (niveau supérieur au DEFLE) ou poursuite d’études dans les filières universitaires de l’UT2J, dans les filières universitaires de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, ou dans une autre université ou dans un cursus à l’étranger.
Ce diplôme est reconnu pour l’accès en Master et Licence à l’UT2J et dans 26 autres universités françaises.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs