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DIPLÔME D'UNIVERSITÉ Laïcité et principes républicains
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 125 heures
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Coût de la formation
- Frais pédagogiques : 2357,50 € (18,86 €/heure) Droits d'inscription : 170 €
- Accessible en
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- Formation continue
Dans le cadre de l'Éducation nationale, la formation Laïcité et principes républicains s’inscrit dans un continuum formation initiale-formation continuée-formation continue, conformément au schéma directeur de la formation continue des personnels (circulaire 2019-133 du 26-09-2019). Elle repose sur un double principe d’universalité et d’obligation pour l’ensemble des personnels enseignants et d’éducation, ainsi que sur un principe de progressivité et d’adaptation aux évolutions professionnelles.
« Transmettre les valeurs de la République », première compétence commune du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-07-2013, B.0. n° 30 du 25-07-2013), connaître les droits et les obligations du fonctionnaire, agir de manière éthique et responsable en tant qu’agent du service public de l’éducation constituent des enjeux majeurs de la formation des enseignants et personnels d’éducation.
Le DU Laïcité et Principes Républicains est une formation de niveau 6 (BAC+3) à dominante juridique, conformément aux besoins de formation ; il propose également des apports historiques, philosophiques et sociologiques.
La formation s’articule autour de savoirs théoriques (maîtrise des notions, des concepts, des règles…) et d’analyses de cas pratiques (mise en application des savoirs).
Ce DU a une vocation pratique. L’appropriation des savoirs théoriques sera ainsi travaillée à travers de nombreuses mises en situation (cas pratiques, étude de cas, débats…).
Objectifs
Les objectifs de la formation sont de :
- rappeler la construction historique et la consécration juridique de la laïcité de la République et des principes républicains.
- expliciter le cadre juridique applicable aux services publics (et aux agents) et aux cultes.
- maîtriser les principales règles qui précisent l’application du principe de la laïcité au sein du droit français et européen.
- identifier les principaux clivages qui alimentent les débats sur la laïcité en France et en Europe.
- apprendre à traiter des situations conflictuelles.
- s'entrainer à une argumentation, appropriée aux publics et aux contextes.
Compétences visées
Le niveau de sortie attestera de compétences acquises d’un point de vue capacité à :
- maîtriser des principes et des enjeux liés au principe de laïcité
- et disposer des instruments de médiations des conflits et les diffuser au sein de leur organisation.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Cette formation s'adresse aux personnels de l'Éducation nationale en poste.
Niveau d’entrée souhaité : 6 (bac + 3), ou intervenir en milieu scolaire depuis au moins 2 ans
Conditions d'admission
Dépôt des dossiers de candidature sur la plateforme eCandidat > Rubrique "service de la formation continue, formations diplômantes - Bac+3"
Inscription
Candidatures du 13 octobre au 01 décembre 2023.
Coût de la formation :
Frais pédagogiques : 2357,50 € (18,86 €/heure) Droits d'inscription : 170 €
La formation s’organise sous forme d’une combinaison :
- de cours théoriques
- de conférences de spécialistes de la laïcité
- d'ateliers où les participants seront invités à travailler sur des situations précises
1er bloc de compétences : Le Cadre Constitutionnel - 40 heures
- Laïcité de la République et Principes Républicains -25 heures - construction historique, textes et jurisprudences en vigueur
- Libertés Fondamentales – 15 heures - Liberté de conscience, liberté d’expression (et ses supports), liberté de culte - Organisation et financement des cultes
2ème bloc de compétences : Laïcité et service public - 35 heures
- Théorie générale du service public – 15 heures - Neutralité du service public / droits et obligations du fonctionnaire - Laïcité scolaire
- Les acteurs du service public - 20 heures - fondements, débats, droits et obligations des personnels, droits et obligations des élèves . Cette UE sera amenée à évoluer en fonction des publics accueillis
3ème bloc de compétences : Pratiques au sein du service public de l’enseignement - 25 heures
- Pratiques au sein du service public d’enseignement – Études de cas, mises en situation.
4ème bloc de compétences : Approches philosophique, sociologique, droit comparé - 25 heures
- Approche philosophique, sociologique, droit comparé ; Philosophie de la laïcité / croire et savoir / débats actuels ; religions et politique aujourd’hui ; droit comparé : le statut des cultes en droit européen et en droit international.
La formation est ouverte à distance principalement en asynchrone. Des regroupements en classe virtuelle seront organisés dans les locaux de l'INSPÉ.
Un espace sur le Moodle INSPÉ permettra la mise à disposition de ressources (documents, capsules vidéos, liens, bibliographie…) sous forme numérique.
L’accompagnement e-learning des enseignants sera assuré par le pôle Pr@tice de l’INSPÉ. Ce pôle possède une solide expérience en la matière puisqu'il assure depuis plus de 10 années la mise en œuvre et le suivi d'au moins 5 parcours de master et de 2 formations.
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Débouchés professionnels
Une enquête pour mesurer les impacts de la formation sur le devenir professionnel a été menée en mars 2023 auprès des inscrits de la promotion 2022.
Taux de réponse : 50 %
- 86 % des répondants précisent que la formation les a aidé en tout ou partie dans leur parcours professionnel.
- 100 % des répondants recommanderaient cette formation à l'un de leur proche.
- 93 % des répondants indiquent que la formation leur a permis d'atteindre l'objectif qu'ils s'étaient fixés avant l'inscription : perfectionner les connaissances et compétences à 100 %, valider un diplôme à 73 %
100 % des répondants sont en emploi
- 80 % des répondants sont toujours en emploi dans la structure qui les employait avant leur entrée en formation
- 7 % des répondants sont en emploi dans une nouvelle structure
- 13 % des répondants sont en emploi dans la structure dans laquelle ils ont effectué leurs stage durant la formation
- 100 % des répondants précisent qu'ils ont pu mettre tout (93 %) ou partie (7 %) des connaissances acquises en formation.
Responsables pédagogiques
Frédérique DE LA MORENA, Maître de conférences en Droit public
Franck MARTIN, Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation