Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HA1B604T - Ecrits arts déco. moderne/Histoire des techniques XIXe-XXe

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Responsables

Anne PERRIN-KHELISSA

Contacts

anne.perrin-khelissa@univ-tlse2.fr

Contenu

Ecrits arts déco. moderne

Le domaine des arts décoratifs a souvent été marginalisé dans les études en histoire de l’art, plutôt tournées vers les beaux-arts. Lié à l’artisanat, marqué par ses fonctions utilitaires et en prise avec le quotidien, il n’en reste pas moins que des penseurs et des écrivains lui ont consacré des écrits. C’est à ces textes, riches et méconnus, que ce cours sera consacré, aussi pour mieux comprendre la dimension pluridisciplinaire des arts du décor et de la mode.

 

Histoire des techniques XIXe-XXe

La photographie, matière à histoire(s)

La photographie suscite depuis son origine une variété de récits qui oscillent entre histoire des techniques et des pratiques (artistiques ou non). Les formes, avec la photographie, ne sont pourtant pas uniquement déterminées par la technique, du fait des jeux, parfois très libres, que les artistes ou les praticiens ont mené avec le médium. Les pratiques professionnelles et utilitaires, d’autre part, n’ont été séparées de la dimension artistique de la photographie qu’au XIXe siècle pour devenir ensuite un étendard de la modernité artistique chez les avant-gardes du modernisme. Comprendre les enjeux relatifs aux histoires de la photographie nécessite de prendre en considération les relations entre technique et forme, expérimentations et art expérimental. Comment est-on passé d’une technique destinée à reproduire le réel (et l’art) à un médium de l’art ? Comment ce médium, reproductible et soumis à des variations dimensionnelles, a-t-il affecté la manière de pratiquer l’exposition ?

Cet enseignement vise à constituer une connaissance des aspects liés à la technique photographique en regard des pratiques artistiques, scientifiques et sociales du médium. Il s’agit de croiser des questions liées à la technique argentique et aux usages du médium, depuis le XIXème siècle jusqu’aux pratiques numériques actuelles qui réactivent la photographique argentique sous divers aspects.

Bibliographie

Ecrits arts déco. moderne

Durand (Jannic), Bimbenet-Privat (Michèle) et Dassas (Frédéric) (dir.), Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre de Louis xiv à Marie-Antoinette, Paris, Somogy, 2014.

 

Histoire des techniques XIXe-XXe

Bajac Quentin, La photographie : du daguerréotype au numérique / Quentin Bajac, Gallimard, 2010.

Frizot Michel (ss la Dir. de), Nouvelle histoire de la photographie, Paris, A. Biro Larousse, 2001.

Gervais Thierry et Morel Gaëlle, La photographie : histoire, techniques, art, presse, [Nouvelle éd., Paris, Larousse, coll.« Comprendre, reconnaître », 2011.

Gunthert André et Poivert Michel, L’art de la photographie : des origines à nos jours, Paris, Citadelles & Mazenod, coll.« L’art et les grandes civilisations », n˚ 37, 2007.

Lebart, Luce et Robert, Marie, Une histoire mondiale des femmes photographes, Paris, Textuel, 2020.

Poivert Michel, Brève histoire de la photographie : essai, Vanves, Hazan, 2015.

Rosenblum Naomi, Une histoire mondiale de la photographie, 2e éd. révisée et augm., Paris New-York Londres, Éd. Abbeville, 1997.