Discipline(s) : Langues

ES00705T - Professionnalisation - Littérature

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables


Équipe pédagogique
  • Thérèse Courau
  • Marie-Agnès Palaisi 

Objectifs

Afin de sensibiliser les étudiant·es à une professionnalisation diversifiée, les UE ES00705T, ES00805T, ES00905T et ES0114T proposeront de cibler, depuis la littérature, les arts, la traduction et la civilisation, des compétences recherches qui peuvent être valorisées pour un futur emploi. Au cours des deux ans du Master, les étudiant·es devront réaliser un stage (25h minimum) dans une structure extérieure à l’Université, en lien avec l’équipe pédagogique des 4 UE. La note de ce stage fera partie de l’évaluation de la dernière UE ES00114T.

Contenu

Dans sa pratique contemporaine, l’écriture de fiction a dépassé les frontières du champ littéraire, devenant un langage de communication valorisé. Elle a ainsi, par exemple, accompagné l’évolution des médias, des nouveaux mouvements sociaux ou encore du monde de la recherche, etc., à travers le journalisme littéraire, l’artivisme littéraire, la théorie-fiction ou encore le recours à la fiction-communication, notamment sur les supports numériques.

Cette première UE de professionnalisation aura pour objectif – à partir d’un travail pratique autour de plusieurs ateliers d’écriture – de développer les compétences littéraires des étudiant·es, valorisables dans les métiers de l’écriture et de la communication.

Constituant la première UE Professionnalisation du Master, il s’agira également – via l’écriture – d’aider les étudiant·es à préciser leur projet professionnel et à définir un projet de stage en cohérence avec ce dernier.