ESNA1ALT - Langue nahuatl : initiation

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

José CONTEL

Contacts

jose.contel@univ-tlse2.fr

Objectifs

Objectifs : Initier les étudiants aux bases de la langue nahuatl (langue agglutinante non indo-européenne) et de la culture nahuatl préhispanique (XVe siècle) et des débuts de la colonisation (1540).

Développer les compétences de langue (grammaire, traduction, vocabulaire) et de civilisation (écriture pictographique et société aztèque), en lien avec des manuscrits pictographiques (Codex Mendoza et Boturini).

Contenu

Contenu : des TD qui proposent l’apprentissage des bases de la langue nahuatl classique (apprentissage du vocabulaire, des chiffres, des verbes, des notions grammaticales et syntaxiques de base) dans l’objectif d’une traduction de phrases simples (thème, version). Une initiation à l'histoire et à la religion aztèques préhispaniques se fera en étudiant à travers des pages de manuscrits pictographiques les mythes (création, fondation de Mexico), les annales historiques (migration, dynastie, règnes, conquêtes et organisation de l'empire aztèque), les sacrifices humains et la vie en société (naissance, éducation). Ceci servira d'introduction à l'écriture pictographique aztèque (glyphes, codex) et à l'art préhispanique (monuments, statuaire) dans l'objectif d'un commentaire simple de civilisation.

Bibliographie

Bibliographie :

DURAND-FOREST, Jacqueline de, Les Aztèques, Guide des civilisations, Paris, Belles Lettres, 2008.

SIMÉON, Rémi (1885) Dictionnaire de la langue nahuatl ou mexicaine. (vous le trouverez au CRL, bâtiment des langues UT2J)

Dictionnaires en ligne, très utiles : CEN et GDN

CEN: A télécharger: https://CEN.sup-infor.com

Grand dictionnaire du nahuatl (GDN)

A télécharger : http://www.sup-infor.com/Format_GDN.htm

A consulter en ligne : http://www.gdn.unam.mx/termino/search