ACT0102V - Etudes visuelles 1

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Responsables

Mireille Raynal et Valérie Dupuy

Contenu

Analyse filmique / textes et films.                                                 

Les deux parties sont construites comme approche des études visuelles à partir de la relation entre des textes et des films. Elles développent en outre une réflexion autour de la mise en scène dans les textes et les images du rapport entre le « je » et les autres.

Première partie : Analyse filmique

Le cours permettra en un premier temps de voir ou de revoir les bases de l’analyse filmique, de l’analyse de séquences. Nous nous baserons sur l’analyse de M le Maudit de Fritz Lang (1931). Ce film permettra en outre de préciser une étape dans l’histoire du cinéma, la période du cinéma expressionniste (en liaison avec les arts visuels et la littérature développant ce courant), et d’envisager ses suites jusqu’au cinéma contemporain.

Deuxième partie : Littérature et cinéma

La seconde partie du cours (littérature et cinéma) permettra d’explorer la relation que le cinéma entretient avec des textes majeurs de la littérature et les enjeux de l’adaptation cinématographique, très fidèle au texte ou colorant celui-ci d’une réflexion en phase avec le contexte social, économique, politique, esthétique dans lequel le film voit le jour. Il s’agira d’envisager les jeux de formes, jeux entre image, son et texte, selon deux axes, technique (l’analyse filmique) et problématique (le rapport entre le texte et le film). On étudiera l’adaptation cinématographique d’un texte pour remettre en mémoire une certaine culture (visuelle, littéraire, historique, sociale, politique...), pour comprendre la représentation que le texte donne d’une époque et pour étudier la question de l’adaptation de cette représentation au contexte dans lequel le film s’inscrit.

 

Contrôles des connaissances