Diplôme d’Université Formateur d'Adultes

Présentation


Le Diplôme d’Université Formateur d'Adultes est destiné aux personnes qui désirent se professionnaliser, en transformant leurs compétences professionnelles dans divers métiers en contenus de formation, à transmettre à différents types de publics.
L’objectif de cette certification de niveau 5 est de se préparer aux métiers de la formation professionnelle et de devenir un formateur - auteur de démarches formatives, adaptées aux conditions d’apprentissages et au contexte de chacune de ses interventions.

Ý


Public

Tous publics* présentant une expérience professionnelle significative et un projet cohérent dans les métiers de la formation et de l’insertion professionnelles

*Personnes en reconversion qualifiées dans un domaine professionnel, salariés avec un projet d'évolution de carrière vers la formation, demandeurs d'emploi.

Conditions : Etre titulaire d'un niveau Bac+1 et justifier d'une expérience professionnelle de trois ans.

Programme

 

La formation se déploie sur un volume total de 567 heures de formation réparties de la manière suivante :
- 378 heures de formation (en présentiel et à distance)
- 189 heures de stage

Elle est adossée à l'Unité Mixte de Recherche - Education Formation Travail Savoirs

Les dates de la prochaine session : du 5 février 2024 au 13 juin 2024

Les méthodes pédagogiques : 
> Alternance d’apports théoriques et pratiques (en présentiel et à distance)
> Travaux dirigés – Travaux de groupe
> Entraînements et mises en situation
> Stages d’observation et d’application en entreprises et/ou organismes de formation

Bloc 1 : Conception de séquences de formations - 91 heures

Développement d'une offre de formation
Scénarisation pédagogique
Construction et mise en œuvre de la qualité professionnelle

BLOC 2 : Animation de séquences de formation - 105 heures

Mise en œuvre et animation des séquences et des situations de formations (face à face, tutorat en centre de ressources, tutorat à distance, classe virtuelle, Mooc, blended…)

BLOC 3 : Mise en œuvre des évaluations - 91 heures

Évaluation des séquences et des situations de formations

BLOC 4 : Accompagnement individuel et collectif - 91 heures

Accueil individualisé, conseil des candidats, orientation et pré positionnement
Accompagnement des apprenants dans le cadre de projet de formation, de parcours en alternance/insertion
Accompagnement des apprenants lors de parcours de formation (face à face, tutorat en centre de ressources, tutorat à distance, classe virtuelle, Mooc, blended…)

Procédure d'inscription et tarifs

 

Les dates de la prochaines sessions : du 5 février 2024 au 13 juin 2024
Dossier de candidature en ligne via l’outil e-candidat entre le 19 septembre et le 24 novembre 2023.(rubrique Service de la Formation Continue - formations diplomantes / U-Diplôme d'université BAc+2)

Entretien individuel pour les candidats individuels (hors Région), afin de statuer sur la recevabilité des dossiers de candidature au regard des critères pédagogiques et administratifs.

Documents attendus : pièce d’identité, diplômes, CV, lettre de motivation détaillant le projet professionnel et l’utilisation de cette formation, modalités de financement et/ou attestation de prise en charge, informations complémentaires formation continue.

Pour les demandeurs d'emploi, dans le cadre du Marché Région Occitanie, la journée de sélection sera organisée : 

  • rédaction d'un écrit visant à mesurer les capacités rédactionnelles du candidat. Des questions générales sur la formation des adultes seront posées.
  • un entretien collectif pour observer le fonctionnement en groupe
  • un entretien individuel pour poser les bases de l'engagement de chaque partie et notamment évoquer les stages pratiques qu'il est important d'avoir cherché en amont, pour arriver si possible avec l'accord d'organismes de formation prêts à recevoir en stages aux périodes prévues... Seront évoqués également les modalités de financement.


 

Tarifs :
Frais pédagogiques : 18 € de l'heure, soit 6 804 € le parcours complet de formation
si inscription modulaire : 1638 € chaque bloc de 91 heures, 1890 € le bloc de 105 heures
Droit d'inscription : 170 € 

Ý


 

Données statistiques

Satisfaction de la formation
Résultats de l'enquête menée en juin 2023 auprès des inscrits  2023.
83 % de réponse


Les répondants ont attribué une note moyenne :
- satisfaction générale : 8/10
- satisfaction sur les contenus de la formation : 15/20
- satisfaction sur le stage réalisé : 16/20
 

  • 100 % d'entre eux recommanderaient la formation à leurs proches.
  • 100 % précisent que la formation a répondu à leurs attentes.
  • 100 % précisent que la formation leur sera utile pour la suite de leur parcours professionnel


Les points forts de la formation cités par les répondants sont : 
" Cadre universitaire avec plusieurs intervenants différents ( formateurs universitaires ou non) ; Le stage a été une opportunité pour moi de développer et enrichir mes connaissances ; Richesse et variété des intervenants et du contenu ; relation de pairs ; la qualité des intervenants"

Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique est constituée d'Enseignants-chercheurs du département des sciences de l’éducation et de la formation de l’UT2J, de formateurs indépendants, de salariés d’organismes partenaires du dispositif, des représentants des partenaires institutionnels (Région Occitanie, DREEST).

Liste des membres de l'équipe par ordre alphabétique : 

Aussel Lucie – Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation
Bouyssières Patrice – Maître de conférences (retraité) en sciences de l’éducation et de la formation
Buée Lucie – Directrice d’associations culturelles

Cassagnes Marie - Doctorante entrepreneure en sciences de l’éducation et de la formation
Chottin Nicolas - Doctorant-Entrepreneur en Sciences de l'Education et de la Formation
Deltour Karine - Coordinatrice du Pôle Accueil et Gestionnaire des publics spécifiques

De Saint Blanquat – Inspecteur du travail - Service régional de contrôle de la formation et Politique des titres professionnels - DREETS
Ferrante Eric – Ingénieur pédagogique Maison de l’Image et du Numérique

Fourain Stéphanie – Formatrice indépendante - Diplômée du DUFA
Garriga Dominique – CAFOC

Ghaba Najia – Directrice Association Voir et comprendre
Godin Aloïs Formateur – Maison de l’Initiative - Diplômée du DUFA
Gouget Sylvie Service Transversal d'Accompagnement et de Formation – Bibliothèque Centrale Universitaire de l’UT2J
Gout Varvara – Consultante formatrice

Guerraoui Zohra – Maître de conférences en psychologie interculturelle
Herquel Elodie – Formatrice consultante indépendante - Diplômée du DUFA

Jean Philippe– Consultant ID3
Jordi Renaud Formateur – Maison de l’Initiative - Diplômé du DUFA
Kouadio Maxime – Formateur pour Adultes

Labbé Sabrina – Professeure en sciences de l’éducation et de la formation
Lac Michel – Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation
Lefeuvre Gwénaël – Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation

Marienne Muriel – Administratrice chez Formethic
Petit Sophie – Formatrice indépendante
Patinet Julie – Ingénieure pédagogique – Maison de l’Initiative
Savournin Florence – Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation

 

Ý



Contacts

Responsable scientifique : Sabrina Labbé,
Professeure en sciences de l'éducation et de la formation, UT2J

Responsable pédagogique : Renaud JORDI

Gestionnaire de formation : Danysa IVAZZA, formationsdiplômantes@univ-tlse2.fr

Ý

Région Occitanie Cette formation bénéficie d'un financement par la Région Occitanie dans le cadre de la formation des demandeurs d'emploi.



 
MAJ_12_10_2023