Diplôme d'Université Art du Spectacle Visuel en Langue des Signes

Prochaine session octobre 2022

Présentation

L’objectif de ce diplôme vise à former des personnes aux métiers de créateurs et d'interprète (artiste dramatique, metteur en scène, chorégraphe, dramaturge), et formateurs dans les secteurs du spectacle vivant.

C’est une formation théâtrale dispensée en langue des signes par des enseignants chercheurs et des professionnels du spectacle, basée sur une pédagogie par projets.

Elle permet d'acquérir des connaissances relatives aux lieux de spectacle vivant, aux métiers du théâtre, à la culture générale du théâtre et de son histoire, à l'histoire du théâtre visuel et des différents styles.

Public

Sourds, mal entendants et entendants maîtrisant la langue des signes souhaitant devenir professionnels du théâtre.

600 heures de formation dont 70 heures de stage, réparties sur deux années

• L’univers théâtral d’un point de vue historique
  • Les bases du jeu théâtral
  • L’art du théâtre visuel
  • Création d’une pièce de théâtre en langue des signes
  • Evaluation et analyse des pratiques professionnelles
  • Stage pratique et projet de création

Responsables pédagogiques

Alexandre Bernhardt et Martin Cros
Diplôme d’Université proposé par le Service de Formation Continue et de l'Apprentissage et le Département du DETIM - UFR LLCE de l'UT2J, adossé à l’association Ecole de Théâtre Universelle et au Théâtre du Grand Rond.