Formation de formateurs

Présentation


On ne forme pas un adulte comme on enseigne à un élève. A partir de ce constat, il s’agit dans un premier temps d’analyser ses représentations, issues de sa propre expérience d’apprenant (élève, étudiant, apprenti, stagiaire, nouvel arrivant, …) pour, dans un deuxième temps, élaborer et expérimenter des postures, des démarches et des pratiques de transmission, d’animation et d’évaluation, adaptées et optimisées, compte tenu des objectifs, du contenu, du public et du contexte.

Public


Toute personne amenée dans le cadre de son activité (libérale, salariée, bénévole,…) à mettre en oeuvre des fonctions ponctuelles de formation, au sens d’une transmission de ses connaissances et/ou compétences personnelles et/ou professionnelles, auprès de divers publics (nouveaux collègues, partenaires, adhérents, clients…)

Programme


• Analyse de la commande: cible, contexte, objectifs de la formation ?
• Autodiagnostic : style d’animation (directif ou laisser-faire) ? Type de mission : enseigner, entraîner, accompagner ? Posture: supérieur hiérarchique, expert, pair ?
• Scénario pédagogique : relier les objectifs à la stratégie didactique dans le temps imparti. Choisir et préparer des supports adaptés
• Mise en situation : jeux de rôles commentés
• Évaluation : mesurer et valoriser les acquis pour optimiser la démarche

Contacts



stagescourts@univ-tlse2.fr

Thierry MULIN
Responsable pédagogique

05 61 50 44 01