L'UT2J ouvre un diplôme en psychocriminologie

Publié le 28 mars 2022 Mis à jour le 15 avril 2022

Formation diplômante alliant théorie et pratique approfondie en criminologie et psychocriminologie clinique, le diplôme universitaire Psychocriminologie est proposé en formation continue à la rentrée prochaine. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 22 mai.

DU Psychocriminologie
Résultat de plus de 15 ans d’expériences et de collaboration des membres du Centre de criminologie et sciences humaines, cette nouvelle formation UT2J a un objectif, apporter aux participant·e·s une connaissance actualisée et transversale des problématiques de violences notamment criminelles. La méthode : partir des différents apports de la criminologie, de la psychocriminologie clinique et d’autres disciplines des sciences criminelles (sociologie, psychologie sociale, psychologie judiciaire, droit, victimologie, médecine légale, psychiatrie, police technique et scientifique, sciences pénitentiaires…).
 
Répondre de manière pragmatique aux attentes des acteurs de terrain.
 
Ce diplôme universitaire est une réponse concrète aux besoins de formation continue des professionnels confrontés à la nécessité de renouveler leurs connaissances et d’ajuster leurs pratiques face aux violences contemporaines. Cette démarche confère aux stagiaires, suivant cette formation, un très haut niveau d’expertise.

Les contenus ici proposés, s’appuient sur les demandes des institutions et des praticiens dont l’ambition est d’améliorer l’efficience de leurs pratiques professionnelles en termes de compréhension, d’analyse, d’évaluation, de prévention, d’accompagnement et de prise en charge. À savoir : l’administration pénitentiaire ; la Protection judiciaire de la jeunesse ; la gendarmerie, la police, l’armée ; les travailleurs sociaux en prévention spécialisés, des associations d’aides aux victimes, les structures de bas seuil ; les professionnels de santé ; les personnels de l’éducation nationale ; les magistrat·e·s, les avocat·e·s ; les enseignant·e·s-chercheur·e·s et chercheur·e·s.
 
De la même manière, ce diplôme est une réponse aux demandes de spécialisation des professionnels dont les formations restent généralistes mais pour lesquels le contexte et/ou le public nécessite une connaissance et des méthodes spécifiques en psychocriminologie clinique et en sciences forensiques*.
 
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 22 mai.
 
*qui traitent la recherche et l'exploitation des indices en vue de la manifestation de la vérité.