GE0AOP2T - Littératures et écritures géographiques

Langue(s) d'enseignement

Fabienne CAVAILLE

Objectifs

L’objectif principal de cet enseignement est de découvrir des questions géographiques et écologiques à partir d’œuvres littéraires et de récits de fiction. Il s’agit ainsi de conforter sa culture générale et des apprentissages fondamentaux liés à la lecture (et à l’écriture) et de construire sa culture universitaire.

Contenu

Diverses thématiques géographiques et écologiques sont abordées : territoires rêvés, territoires de vie, déambulations urbaines, problématiques d’aménagement et d’exploitation de ressources, crises et catastrophes environnementales, expériences de la nature et du sauvage, etc. Plusieurs types de récits sont utilisés : romans, nouvelles, science-fiction, albums, mangas, littérature de jeunesse, etc. correspondant à des œuvres francophones ou traduites, anciennes ou de l’hyper contemporain, choisies à travers les continents et rejoignant des problématiques et préoccupations actuelles (résistances et alternatives sociales, postcolonialisme, écoféminisme, etc.). Des échanges sont envisagés autour des activités proposées : compte-rendu critique de lectures, essais de ré-écritures, éventuellement illustrations, cartographies des œuvres, etc. Un travail de lecture est donc attendu au cours du semestre et un travail d’écriture personnelle clôture le semestre.

Bibliographie

- Une bibliographie d’œuvres sélectionnées est proposée pour la lecture personnelle.
- Collot M., 2011. « Pour une géographie littéraire ». Fabula-LhT, n° 8, URL : http://www.fabula.org/lht/8/collot.htm.
- Schoentjes P., 2020. Littérature et écologie - Le Mur des abeilles. Paris : Editions J. Corti. 453 p.
- Westphal B. (dir.), 2000. La Géocritique mode d’emploi. Limoges : Presses de l’Université de Limoges, 311 p.