GE0BOP5T - Développement durable : enjeux, pratiques, critiques

Langue(s) d'enseignement

Sinda HAOUES-JOUVE

Objectifs

Omniprésente et incontournable, la notion de développement durable se prête depuis trois décennies à des lectures et interprétations très diverses. Nouvel idéal de société, leitmotiv ou lieu commun, cette notion participe de l’idéologie et du système de pensée du 21ème siècle. L’ambition de ce cours est d’offrir aux étudiants de L3 des éléments de réflexion pour une approche critique de la notion de développement durable et une meilleure compréhension des valeurs et des tensions qui traversent son interprétation

Contenu

En premier lieu, il s’agit de comprendre la genèse et les racines idéologiques de la notion de développement durable, les principes qui la fondent, ainsi que les logiques de filiation avec d’autres notions et concepts proches. En second lieu, la compréhension du développement durable est appuyée sur des expériences concrètes de sa mise en oeuvre dans différents champs d’action, notamment ceux du climat, de l’eau ou de la transition énergétique, des mobilités douces ou plus globalement de la fabrique urbaine.

Bibliographie

- Berger A, De Perthuis C., Perin N., 2018, Le développement durable, Nathan, Repères pratiques.
- Villalba B. (dir), 2009, Appropriations du développement durable. Emergences, diffusions, traductions, Septentrion presses universitaires, Coll. Espaces politiques.
- Zaccaï E., 2011, 25 ans de développement durable, et après ? Paris PUF.
- Zuindeau B. (dir), 2010, Développement durable et territoire, Septentrion Presses universitaires, Coll. Environnement et société.