GE0BOP6T - Réchauffement climatique

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Frédéric DURAND

Objectifs

L’UE vise à présenter et à analyser l’ensemble des aspects du réchauffement climatique contemporain, tant ses causes, que ses conséquences et ses implications naturelles, économiques, politiques et plus largement sociétales.
Face à des débats souvent passionnés, voire biaisés, il s’agira notamment de montrer la nature des incertitudes qui demeurent dans la communauté scientifique, les tensions entre groupes d’intérêts, ainsi que les contraintes et limites des négociations internationales.

Contenu

A travers 12 séances thématiques, cette UE s’efforce de présenter l’ensemble des facettes du réchauffement : mécanismes de base qui régissent le climat ; histoire de la découverte de l’effet de serre et des négociations climatiques ; modélisation et impacts des perturbations climatiques sur les composantes naturelles (biodiversité, océans, températures…) et sur les sociétés ; aspects politiques et polémiques y compris les motivations des climatosceptiques…

Bibliographie

- Bréon F.-M., Lumeau G., Atlas du climat face aux défis du réchauffement, 2018, Paris : Autrement, 95 p.

- Durand F., Le réchauffement climatique : enjeu crucial du XXIe siècle, 2020, Paris : éditions Ellipses, 185 p.

- Jeandel C., Mosseri R. (sous la direction de), Le Climat à découvert, outils et méthodes en recherche climatique, 2011, Paris : CNRS Éditions, 285 p.