HI00102V - Initiation à l'histoire ancienne

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Responsables

Responsable du module : Véronique Krings
SED : Véronique Krings

Objectifs

L’objectif de cette UE est de sensibiliser les étudiants à la richesse de l’histoire ancienne et de la documentation qui permet de l’approcher. On apprendra à contextualiser les sources, à les croiser, à les comparer et à se familiariser avec les cadres géographiques et chronologiques de l’Antiquité au sens large.

Contenu

Pour cela, on étudiera l’histoire de l’Antiquité dans une acception large qui déborde du cadre gréco-romain et intègre diverses aires culturelles, afin de souligner la diversité des formes de culture et des sources qui en résulte. La période prise en compte ira du IVe millénaire av. J.-C., qui marque les débuts de l’urbanisation et de l’écriture au Proche-Orient jusqu’à l’époque dite archaïque qui voit émerger en Grèce et en Italie des expériences historiques marquantes qui seront étudiées en profondeur en 2e année. Ici, l’accent sera mis sur les figures, les expressions et les formes du pouvoir qui ont caractérisé ces mondes anciens, en particulier la royauté et l’empire. Ce sera l’occasion de montrer comment les sources textuelles, les images et les objets donnent à voir l’exercice du pouvoir, ses acteurs, ses expressions symboliques, ses effets sur les territoires et les populations.

Bibliographie

P. Cabanes, Introduction à l’histoire de l’Antiquité, Paris, A. Colin, 2004 (3e éd.)
P. Bordreuil, F. Briquel-Chatonnet et C. Michel (dir.), Les Débuts de l'histoire. Le Proche-Orient, de l'invention de l'écriture à la naissance du monothéisme, Paris, 2008.

Contrôles des connaissances