Compléments de formation

UE hors cursus

En sus de son diplôme, tout étudiant de Licence 3 ou Master  peut s'inscrire gratuitement, au cours de son cursus, à une et une seule Unité d'Enseignement supplémentaire dite "UE hors cursus" (ou deux UE s'il s'agit d'un même niveau de LV).
 
Les enseignements suivis ne peuvent pas être utilisés dans le cadre de la compensation, mais un relevé de notes peut être délivré.

La liste des UE proposées est restrictive, il s'agit des UE d'apprentissage de langues pour les non-spécialistes (LANSAD).
L'inscription dans une UE Hors cursus doit être effectuée le jour de l'inscription pédagogique au diplôme (ajouter "UE hors cursus" en "second diplôme" en page 4 de la fiche d'inscription).

UE d'ouverture

En plus des UE de son diplôme, tout étudiant de Licence a la possibilité de demander une inscription dans une UE d'ouverture (sports, culture ou citoyenneté) à chaque semestre. Le dépôt de candidature et l'inscription se déroulent au SUAPS.
L'étudiant bénéficiera de 0.05 point de plus à la moyenne du semestre de rattachement (en session 1) par point au-dessus de 10 à la note obtenue à l'UE d'ouverture.
Exemple : 13/20 à l'UE d'ouverture = 0.15 point de plus à la moyenne du semestre de rattachement (session 1 uniquement).
 
Un relevé de notes peut être délivré sur demande auprès du SUAPS.

Préparations diverses

L'inscription en "préparations diverses" s'adresse aux personnes ayant validé un bac+2. Cette inscription permet de s'inscrire à des Unités d'Enseignement (jusqu'à 4 UE) de niveau Licence.
Les UE de licences professionnelles et des licences dont l'admission est soumise à l'étude d'un dossier sont exclues de ce dispositif.

Les personnes inscrites en préparations diverses sont autorisées à passer les examens, et les UE validées dans ce cadre sont capitalisées.

L'inscription en préparations diverses doit être effectuée le jour de l'inscription pédagogique au diplôme (ajouter "préparations diverses" en "second diplôme" en page 4 de la fiche d'inscription).

Le montant de l'inscription est indexé sur le tarif "Licence" (voir ici)