LACM907T - Interculturalité, cadre juridique

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 24

Responsables

Contenu

Cette UE, à travers 2 modules distincts, permet d'approfondir les aspects communicationnels liés à l'interculturalité, et de traiter le cadre juridique spécifique à la communication dans un cadre international.

Culture et communication interculturelle (T. Bui-Nguyen)
Ce cours propose d’approfondir les problématiques de communication liées à l’interculturalité. Il s’agit d’étudier les relations et les interactions entre les différentes cultures notamment dans le cadre des activités économiques et commerciales. Les origines des différences et préférences culturelles ainsi que les facteurs d’influence sur la perception et l’efficacité des techniques de communication sont abordées. Le cours insiste sur l’aspect pratique dans la mesure où les étudiant seront capables de proposer des politiques de communication appropriées à différents types d’organisation en prenant en compte l’influence des dimensions culturelles (linguistique, économique, technologique, politique etc.).

Cadres juridiques de la communication à l'international (M. Grossetête)
Ce cours abordera dans une première partie les notions liées à la collecte et à la sécurisation des données et dans une seconde les aspects juridiques liés au e-marketing et à la e-réputation. Il a pour objectif de former les étudiants à repérer et à gérer les risques juridiques liés aux pratiques de la communication dans un contexte national, communautaire et international : (1) COLLECTE ET SECURISATION DES DONNEES : Loi informatique et libertés, RGPD ; (2) DROIT EN MATIERE E-MARKETING ET E-REPUTATION: Prospection commerciale, publicité en ligne, e-réputation et droit à l’oubli, référencement et liens hypertextes, contrat relatif à la conception d’un site.