IT00102V - Italien : langue et civilisation 1

bureau LA140
jean.nimis@univ-tlse2.fr

Pré-requis

Baccalauréat ou DAEU. Cette unité d'enseignement s'adresse à des étudiants ayant déjà a priori une pratique de la langue italienne (niveau A2-B1 requis) MAIS un cursus spécifique de mise à niveau est destiné aux étudiants grands débutants en italien.
Site de la section d'Italien Toulouse Jean Jaurès

Objectifs

Mise à niveau des connaissances sur la langue, la civilisation et certains aspects de la littérature italienne.

L'UE comporte 2 matières : "Expression orale" et "Civilisation"

Civilisation
Géopolitique. Ce cours vise à la connaissance de notions fondamentales concernant l’Italie, par le biais d’une thématique transversale déclinée en plusieurs axes : géographique, politique et sociale.
Expression orale
L’expression orale sera exercée à partir de textes lus et commentés en cours, et autours de notions de culture générale concernant l’Italie.
Dossiers fournis par l’enseignant.

Civilisation :
A. Delpirou, S. Mourlane, Atlas de l’Italie contemporaine, Paris, Éditions Autrement, 2011.
C. Lettieri, L’Italie contemporaine : manuel de civilisation, Paris, Ellipses, 2008.

Contrôles des connaissances