LC01OP1T - Les langues de l'Antiquité et leur héritage européen 1

Semestre Semestre 1
Volume horaire total 25

1 langue au choix parmi les 3 suivantes

Latin initiation (niveau 1)

Acquisition des notions de base de la langue latine : notion de cas, déclinaisons ; morphologie et syntaxe de l’indicatif, de l’infinitif et du participe. Apprentissage d’une liste de vocabulaire (pas de dictionnaire) et de questions de civilisation ; ces documents seront distribués.

Grec ancien initiation (niveau 1)

Ce cours s’adresse à des étudiants qui commencent l’apprentissage du grec ancien lors de leur premier semestre à l’Université.

Sanskrit initiation (niveau 1)

Initiation à l’écriture, étude des rudiments de la langue, lecture d’un texte simple en langue originale.

Latin

J.-Ch. COURTIL, R. COURTRAY, P. FRANÇOIS, V. GITTON-RIPOLL et A.-H. KLINGER-DOLLÉ, Apprendre le latin. Manuel de grammaire et de littérature, Ellipses, Paris, 2018.

Grec

Anne LEBEAU et Jean METAYER, Cours de grec ancien à l’usage des grands commençants, Paris, SEDES, 1995 (nombreuses rééditions : toute édition à partir de 1995).