LC01OP2T - Les langues de l'Antiquité et leur héritage européen 2

Semestre Semestre 2
Volume horaire total 25

1 langue au choix parmi les 3 suivantes

Latin initiation (niveau 2)

Cet enseignement prend la suite du semestre 1 : acquisition des notions de base de la langue latine : notion de cas, déclinaisons ; morphologie et syntaxe de l’indicatif, de l’infinitif et du participe. Apprentissage d’une liste de vocabulaire (pas de dictionnaire) et de questions de civilisation ; ces documents seront distribués.

Grec ancien initiation (niveau 2)

Cet enseignement prend la suite du semestre 1. Ce cours s’adresse à des étudiants qui commencent l’apprentissage du grec ancien lors de leur premier semestre à l’Université.

Sanskrit initiation (niveau 2)

Approfondissement de l’étude de la langue, lecture de plusieurs textes sanskrits classiques (contes, épopées), initiation à la langue et à la littérature de l’époque védique.

Latin
J.-Ch. COURTIL, R. COURTRAY, P. FRANÇOIS, V. GITTON-RIPOLL et A.-H. KLINGER-DOLLÉ, Apprendre le latin. Manuel de grammaire et de littérature, Ellipses, Paris, 2018.

Grec
Anne LEBEAU et Jean METAYER, Cours de grec ancien à l’usage des grands commençants, Paris, SEDES, 1995 (nombreuses rééditions : toute édition à partir de 1995).