-
Partager cette page
LICENCE Géographie et Aménagement | parcours Géographie, Aménagement et Environnement
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 3 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
Cette Licence est une formation générale qui permet d’analyser la construction des espaces et des territoires par les sociétés ainsi que leurs évolutions, grâce à l’acquisition de connaissances de base dans les domaines de l’aménagement des territoires urbains et ruraux et de l’environnement, par l’apprentissage de méthodes et d’outils spécifiques (cartographie, enquête sociale, diagnostics territoriaux et environnementaux...) et par une pratique du terrain.
Objectifs
Les étudiants acquièrent une culture spécialisée dans différents domaines de la discipline comme la géographie physique et environnementale, la géopolitique, les études démographiques, les politiques publiques d’aménagement des territoires...
Les études en géographie permettent aussi de maîtriser les des méthodes nécessaires à l’analyse des enjeux liés aux transformations des sociétés rurales et urbaines, aux mutations des systèmes productifs, aux changements environnementaux et à la gestion durable des milieux naturels et des ressources, ou encore aux nouveaux modes de gouvernance des territoires.
Des savoir-faire en informatique appliquée à la cartographie et en statistique (géomatique) sont aussi progressivement développés tout au long de la licence (SIG, photo-interprétation, cartographie numérique…).
Les atouts
- Une discipline qui permet de comprendre et de mettre en perspective les évolutions et les mutations sociales, économiques, environnementales, géopolitiques à toutes les échelles spatiales, du territoire local au monde.
- Des apprentissages en prise directe avec le terrain dès la 1e année.
- Une discipline dont les compétences sont mobilisées dans de nombreux métiers de l’aménagement du territoire, du développement local, de l’urbanisme, de la gestion environnementale, de l’enseignement et de la formation.
Compétences visées
- Connaissances disciplinaires en lien avec la recherche, permettant de comprendre, à toutes les échelles spatiales et dans une vision globale et intégrée des connaissances académiques, le fonctionnement et les dynamiques des systèmes sociaux (acteurs, institutions et politiques de l’aménagement et du développement des territoires) et des systèmes écologiques (hydrologie, biogéographie, climatologie…) et, surtout, de comprendre leurs interactions en termes de dynamiques territoriales, spatiales et environnementales
- Manier des méthodes et outils techniques nécessaires pour formaliser le discours géographique, qu’il s’agisse de transmettre un savoir sous diverses formes (écrite, orale, numérique…), ou d’argumenter des choix en matière d’aménagement des espaces urbains et ruraux, de développement des territoires et de gestion de l’environnement et des ressources. L’accent a notamment été mis en matière de traitement de l’Information Géographique Numérique et de production cartographique.
- Appliquer les méthodes qualitatives relevant de l’analyse géographique telles l’étude sur le terrain (observations, relevés, diagnostics…), les enquêtes auprès de différents acteurs (méthodes d’entretien, questionnaires…), la conduite de projets en groupes (diagnostics de territoire, diagnostics environnementaux et paysagers, projets d’aménagement…).
Publics
Niveau de recrutement : Bac
Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
- Plusieurs dispositifs sont proposés :
- la Validation des Études Supérieures (VES), pour faire valider les acquis de l'enseignement supérieur, acquis en France ou à l'étranger;
- la Validation des Acquis (VA85), pour poursuivre des études et intégrer une formation tout en étant dispensé·e du niveau pré-requis;
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle, militante, etc.
Conditions d'admission
Accès en Licence 1
- Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
Accès en Licence 2
- Étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès
Les étudiant·e·s ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence. - Étudiant·e·s d’une autre Université
Bac + 1 validé et dépôt d'un dossier de demande d'admission auprès du secrétariat de la formation (voir la procédure d'inscription ci-dessous).
Accès en Licence 3
- Étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès
Les étudiant·e·s ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence. - Étudiant·e·s d’une autre Université
Bac + 2 validé et dépôt d'un dossier de demande d'admission auprès du secrétariat de la formation (voir la procédure d'inscription ci-dessous).
Inscription
-
S'inscrire en Licence 1
-
S'inscrire en Licence 2
-
S'inscrire en Licence 3
- Étudiant·e·s internationaux·ales en première inscription à l'UT2J
Un semestre est organisé autour d’Unités d’Enseignement correspondant à une matière ou à un ensemble de matières dont le contrôle des connaissances se déroule tout au long de celui-ci (contrôle continu) ou à la fin de chaque semestre (contrôle terminal).
La 1ère année s'articule autour de la discipline principale et d'une discipline associée, au choix parmi :
- Anthropologie-Ethnologie
- Économie
- Histoire
- Sociologie
- TIQI Traitement Informatique/Quantitatif de l'Information Parcours Informatique
- TIQI Traitement Informatique/Quantitatif de l'Information Parcours Informatique et Mathématiques Appliquées
- Vers le Professorat des Écoles
À partir de la 2ème année, l'étudiant peut choisir de :
- centrer son cursus sur les études en géographie, l’aménagement et l’environnement, qui permet de maîtriser les aspects essentiels de la discipline (fonctionnement des milieux naturels, géopolitique, géographie des populations, organisation des espaces ruraux et urbains,...), en vue d’une insertion professionnelle vers les métiers du développement local, de l’urbanisme, de la gestion de l’environnement.
- poursuivre son cursus amorcé en 1ère année en associant les études en Géographie, aménagement, environnement, à l’étude d’une autre discipline, qui permet d’acquérir une solide culture générale dans deux domaines.
Au sein de ces cursus, la troisième année est l’occasion :
- d’un début de spécialisation dans deux des cinq grands domaines de la discipline : Ville et urbanisme, Environnement, Paysage, Dynamique des campagnes, Internet et réseaux
- d’étudier une aire culturelle
- de réaliser un stage inscrit dans le projet de formation et/ou professionnel
Détail des enseignements :
1 ère année
- Semestre 1
- Semestre 2
2 ème année
- Semestre 3
- Semestre 4
3 ème année
- Semestre 5
- Semestre 6
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
Deux Licences professionnelles
- Entreprises et Développement Local (EDL)
- Gestion et Animation des Espaces Montagnards et Pastoraux (GAEMP)
- Mention Géographie, Aménagement, Environnement et développement
- Mention Sciences Géomatiques
- Master ScIences Géomatiques pour l’environneMent et l’Aménagement SIGMA (Master 2 seulement)
- Mention Gestion des Territoires et Développement Local (sur le site de Foix)
- Mention Urbanisme et aménagement
- Master Aménagement et Projets de TERritoires (APTER)
- Master Villes, Habitat et Transition Écologique (VIHATE)
- Master Transports Mobilités (TRANSMOB)
Master MEEF (ESPE)
- Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation :
- 1er degré (Professeur des Écoles),
- 2nd degré (CAPES « Histoire et Géographie »)
Portail national des masters
Débouchés professionnels
La licence de Géographie et aménagement permet d’accéder à trois types de domaines d’activités et de champs professionnels :
- Métiers de l’aménagement et du développement des territoires tant dans le domaine de l’urbanisme que de l’environnement ou des espaces ruraux :
mission (en urbanisme, aménagement, environnement), agent de développement
local…
Ces métiers s’exercent au sein des collectivités territoriales et des territoires de projet (Conseils généraux et régionaux, intercommunalités, PNR, Pays…), des services déconcentrés de l’Etat (DDT, Préfectures…), des établissements publics (ONF, Parcs…), des établissements consulaires (CCI, Chambres d’Agriculture, Chambres des Métiers…), des structures privées (bureaux d’étude, associations, entreprises…).
L’accès aux concours administratifs permet d’intégrer la fonction publique territoriale ou d’Etat.
- Métiers liés à la cartographie et au traitement numérique de l’information géographique :
- Celui des métiers de l’enseignement et de la recherche :
Contacts administratifs
Scolarité
Leïla ABOUIRATE | Gestion de cursus Licence 1 et 2| leila.abouirate@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 20 Florence PARAYRE | Gestion de cursus Licence 3 | geo.scolarite@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 38