-
Partager cette page
MASTER Éthique | parcours Éthique du soin et recherche (philosophie, médecine, droit)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
Le Master Éthique du soin et recherche (philosophie, médecine, droit) est une formation visant à développer une capacité de réflexion, de diagnostic et d'intervention dans les domaines de l'éthique médicale, des pratiques de soin, et plus généralement des problèmes normatifs soulevés par le développement des capacités scientifiques et techniques d'intervention sur le vivant.
Cette formation prépare les étudiants aux concours de par la maîtrise des techniques de dissertation générale et du commentaire de document à fort contenu théorique.
Objectifs
La formation proposée repose sur un socle de réflexions philosophiques associant la longue durée de sa tradition et la structuration contemporaine de débats bioéthiques informés sur le plan scientifique, technologique, juridique, sociologique et politique.
Informations complémentaires
Blog du Master ÉthiqueFormation co-accréditée par l’Université Toulouse 1 Capitole, L’Université Toulouse - Jean Jaurès et l’Université Paul Sabatier Toulouse III
Compétences visées
Les étudiants sont formés à l'initiation à la recherche ouvrant sur une recherche doctorale dans les champs de l'épistémologie de la biologie, de l'éthique médicale, des sociologies du risque et de problématiques bio-juridiques et bio-politiques.
Ils acquièrent des compétences :
- dans la prévention et la gestion du risque,
- dans le but de savoir intervenir en situation de crise ouverte
- de conseil prenant en compte les questions réglementaires et éthiques dans le domaine de la médecine.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
- Plusieurs dispositifs sont proposés :
- la Validation des Études Supérieures (VES), pour faire valider les acquis de l'enseignement supérieur, acquis en France ou à l'étranger;
- la Validation des Acquis (VA85), pour poursuivre des études et intégrer une formation tout en étant dispensé·e du niveau pré-requis;
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle, militante, etc.
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
- déposer votre candidature ou votre demande de redoublement sur eCandidat.
Accès en Master 2
- Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
- vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.
- Dans tous les autres cas, vous devez déposer un dossier de candidature sur eCandidat (redoublement, réorientation, changement d'université, entrée directe en M2)
Déposez votre candidature sur eCandidat
Sa spécialité éthique s'appuie de façon privilégiée sur le secteur hospitalier, mobilise des médecins et professeurs de médecine pour près d'un tiers de son enseignement, et intègre à sa formation des stages en milieu médical.
Dans chaque domaine une démarche d’approfondissement est proposée :
- approche philosophique de la santé, épistémologie de la biologie contemporaine, Éthique et vie
- approche médicale : Santé publique et inégalités de santé
- approche juridique : bioéthique et libertés, droit de la santé
Détail des enseignements
1ère année
2ème année
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Poursuites d'études
Ce master s’ouvre naturellement vers des travaux de doctorat à vocation transdisciplinaire et des codirections (droit-médecine, philosophie-médecine, droit-philosophie) pouvant déboucher sur l’enseignement et la recherche de très haut niveau.
Débouchés professionnels
Les métiers visés sont:
- responsable qualité,
- agent d'accréditation,
- médiateur,
- conseiller en communication (particulièrement en communication de crise)
- conseiller en certification
- éthicien.
Ces métiers peuvent s'exercer au sein d'établissements privés et de structures relevant de la fonction publique territoriale ou hospitalière.
Particularité de ce Master : une grande majorité des étudiants sont déjà insérés, en formation ou en profession, dans les métiers de la santé.
Contacts administratifs
Scolarité
Sylvie FONTÈS | fontes@univ-tlse2.fr | 05 61 50 44 22Université Toulouse - Jean Jaurès, Département Philosophie (UFR Lettres, Philosophie et Musique) - 5 Allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9
Marianne DELRIEU | mbdr.secuniv@chu-toulouse.fr | 05 67 77 10 41
Université Toulouse III Paul Sabatier – Médecine et Biologie du développement et de la reproduction - Hôpital Paule de Viguier – TSA 70034, 31059 Toulouse Cedex 9
Delphine VIÉ | delphine.vie@ut-capitole.fr | 05 61 63 39 22
Université Capitole - 2, rue du Doyen Gabriel Marty – 31042 Toulouse Cedex 9