SL00107V - Méthodologie appliquée aux SDL

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 25

Responsables

Christiane SOUM FAVARO

Objectifs

Faisant partie des Sciences Humaines, les Sciences du Langage entretiennent des liens théoriques et méthodologiques avec des disciplines telles que la psychologie ou la sociologie. Ce cours vise à décrire ces approches méthodologiques en se centrant sur celles qui sont utilisées en Sciences du Langage.

Une réflexion sur la langue sera proposée à partir de l'observation d'exemples langagiers variés qui seront étudiés à l’aide d’outils et techniques appropriés.

 

Au-delà des aspects purement linguistiques, les étudiants s’exerceront à des techniques universitaires transversales, comme par exemple la rédaction de réponses explicites à un exercice donné, la construction de résumés, etc.

Contenu

Les étudiants apprendront ces éléments méthodologiques par des cours théoriques directement mis en application dans le cadre de travaux dirigés dont certains seront notés.

Bibliographie

DUBOIS, J. (1994). Dictionnaire de linguistique et des sciences du langage. Paris : Larousse, Trésors du français.

CHOI-JONIN, I. et DELHAY, C. (1998). Introduction à la méthodologie en linguistique. Application au français contemporain. Presses Universitaires de Strasbourg.

DETEY, S., DURAND, J., LAKS, B. et LYCHE, C. (2010). Les variétés du français parlé dans l’espace francophone. Ressources pour l’enseignement. Paris : Ophrys.

PETIOT, G. (2000). Grammaire et linguistique. Paris : Colin.

RIEGEL, M. (1982). Les opérations linguistiques de base : la substitution. L'information grammaticale. 15, 5-9.

RIEGEL, M. (1982). Les opérations linguistiques de base (suite) : l'effacement et l'addition. L'information grammaticale. 16, 10-14.

YAGUELLO, M. (1981). Alice au pays du langage. Paris : Seuil.

WALTER H. (1988). Le français dans tous les sens. Paris : Laffont.

Contrôles des connaissances