HIAN302V - Histoire du monde anglophone moderne

Langue(s) d'enseignement

F. Coste, M. Monge

Objectifs

Améliorer la compréhension orale et écrite de la langue anglaise. Découvrir les bases de l’histoire transatlantique.

Contenu

Après avoir exploré l’Europe moderne en première année, les étudiants du parcours bilingue anglais aborderont un espace clé de l’époque moderne, l’océan Atlantique et les continents qui l’enferment des deux côtés. Pouvoir européen mineur en 1500, l’Angleterre deviendra, grâce à son emprise maritime dans les espaces atlantiques, une grande puissance. Grâce à ses colonies dans les Antilles et sur la côté est de l’Amérique du Nord, elle peut développer un commerce florissant entre l’Europe, l’Afrique (la traite des Africains) et les Amériques d’où proviennent des denrées coloniales très prisées en Europe tels que le sucre et le tabac. Flux d’hommes, flux de marchandises, flux aussi d’idées dont les idées religieuses sont un bon exemple des liens transatlantiques. La Révolution américaine fournit un autre moment clé dans l’échange d’idées, notamment autour de la philosophie politique si importante dans le monde atlantique de la fin du XVIIIe siècle.

Bibliographie

Eric Nellis, The Long Road to Change, America’s Revolution, 1750-1820 (Toronto, University of Toronto Press, 2012).
Steven Sarson, British America, 1500-1800, Creating Colonies, Imagining an Empire (London, Bloomsburry Academic, 2010).
Bucholz, Robert and Key, Newton, Early Modern England, 1485-1714. A Narrative History. 2nd ed. Malden: Wiley-Blackwell, 2009.
Armitage, David, and Michael J. Braddick, The British Atlantic World, 1500-1800, Basingstoke, Palgrave & Macmillan, 2009.

Contrôles des connaissances