HIAN202V - Initiation aux études historiques (2B)

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Anglais

Responsables

C. Judde de Larivière (histoire médiévale), E. Perez (histoire contemporaine)

Objectifs

Acquérir les bases de connaissance et de compréhension des périodes médéivales et contemporaines. Approfondir les méthodologies du travail universitaire. Développer ses compétences à l’oral en anglais, en participant à des exercices oraux variés.

Contenu

Pour la période médiévale, l’enseignement porte sur le haut Moyen Age, c’est-à-dire les Ve-Xe siècle. Il s’agira de voir comment, à la suite de la dislocation de l’Empire romain, se forment en Occident (Europe, Iles britanniques), de nouvelles entités politiques, et comment elles évoluent jusqu’à l’An mil. Un éclairage spécifique sera apporté sur l’histoire britannique, les Anglo-Saxons et les Vikings. Pour l’aire méditerranéenne et l’Orient, nous étudierons également la naissance et la diffusion de l’Islam, ainsi que les transformations de l’Empire byzantin.

La période contemporaine aborde, pour sa part, l’histoire de l’Europe durant le « long XIXe siècle » des années 1815-1918. Son objet consiste à appréhender les grands mouvements politiques, économiques et sociaux qui caractérisent le continent européen au cours de cette période en offrant un large aperçu de l’espace périphérique trop négligé ou absent de ces problématiques.

UE 202 : Cette UE est partagée par moitié entre histoire médiévale et histoire contemporaine. Le programme est le même que celui de l’UE 201, mais l’approche privilégie l’étude documentaire (analyse de textes et de documents iconographiques) et vise à consolider les acquis méthodologiques des étudiants. L’enseignement est dispensé en anglais.

Bibliographie

Histoire médiévale :
John A. Arnold, What is medieval history?, Cambridge, Polity, 2008.
Barbara Rosenwein, A Short History of the Middle Ages, University of Toronto Press, 4th Revised edition, 2014.
http://www.rosenweinshorthistory.com/

John Merriman, A History of Modern Europe, New York, W.W. Norton, 3rd edition, 2009, vol. 2 « From the French Revolution to the Present ».

Contrôles des connaissances